DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VELVET GOLDMINE




Titre : Velvet Goldmine

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 11/01/2010

Cette critique a été visitée 558 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 15/05/2003
Durée du film : 120 minutes


Résumé : A travers l'enquête d'Arthur, un journaliste anglais expatrié à New York, sur une star du Glam Rock, Brian Slade, évocation des années soixante-dix en Angleterre. Arthur explore l'ascension et la chute de Brian Slade qui fut son idole quand il était adolescent à Manchester, son mariage avec Mandy et sa liaison avec Curt Wild, une star de la scène rock américaine. Cette enquête sera pour Arthur l'occasion de se pencher sur son passé, et de comprendre à quel point Brian Slade et Curt Wild ont bouleversé sa vie.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Sorti en 1998, "Velvet goldmine" est une excellente fiction réalisée par Todd Haynes ("Loin du paradis", "I'm Not There") sur le phénomène du Glam Rock dans les années 70. Même si l'histoire ne présente aucun personnage réel, on y reconnaît toutefois différentes icônes du rock de cette période, notamment David Bowie et Iggy Pop. Jonathan Rhys-Meyers ("Joue-là comme Beckham", "Chevauchée avec le Diable", "Les Tudors") y interprète Brian Slade, personnage fortement influencé par Bowie période Ziggy Stardust. Quant à Ewan McGregor ("Trainspotting", "Star Wars", "Moulin Rouge!") ses prestations scéniques à la Iggy Pop sont absolument remarquables, sachant que tout comme Jonathan Rhys-Meyers, d'ailleurs, c'est lui qui chante réellement. D'autres influences sont également très présentes, comme celles de T-Rex, New york Dolls, Lou Reed, Roxy Music, Slade ou encore Gary Glitter, à travers des titres de la bande son, le look ou encore certains noms. Au niveau du casting, on notera également la très bonne prestation de Christian Bale ("Equilibrium", "Batman Begins", "Public Enemies") et celle de Toni Collette ("Sixième Sens", "Little Miss Sunshine"). Il est à noter la présence également en guest star de Brian Molko, le chanteur du groupe Placebo, digne héritier du Glam rock. Le réalisateur nous montre bien le côté provocateur du genre, avec ce look androgyne qu'arboraient les différents groupes, ainsi que leur penchant pour les excès en tous genres et la bisexualité. Le cinéaste choisit de nous faire revivre cette période à travers l'enquête d'un journaliste qui souhaite savoir ce qu'est devenu Brian Slade, mystérieusement disparu depuis la mise en scène de son attentat sur scène lorsqu'il était au somment de sa gloire (autre clin d'oeil à Ziggy Stardust). L'histoire nous est donc présentée à travers des flash-back avec parfois une certaine originalité, comme cette intro sur Oscar Wilde.
"Velvet Goldmine" est donc un très bon film, malheureusement assez méconnu et qui mérite d'être découvert.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de bonne qualité, mais un peu granuleuse tout de même. Format respecté 1.77, 16/9ème.

De bonnes pistes 2.0 pour la version anglaise comme pour le doublage français. Il est conseillé de voir tout de même le film en vo afin de profiter pleinement de la qualité d'interprétation des acteurs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En bonus, on a le droit sur cette édition à un intéressant making of de 25 minutes, aux filmographies de Jonathan Rhys-Meyers, Ewan McGregor, Toni Collette et Todd Haynes et à la bande annonce en vost-f.

Jolie jaquette classique, bien dans l'esprit du film et mettant en avant le personnage de Brian Slade. La sérigraphie présente un autre visuel du chanteur avec des logos assez discrets.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019