DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CHEIK BLANC




Titre : Le Cheik blanc

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 02/01/2010

Cette critique a été visitée 138 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1952
Date de sortie du DVD : 23/04/2007
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Une jeune mariee profite de son voyage de noce à Rome, où vit la famille de son mari, pour rencontrer son idole le Cheik blanc, héros du roman-photo qu'elle lit assidument.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Dans ce premier long métrage réalisé seul par Federico Fellini ("La Dolce Vita", "Huit et demi", "Amarcord"), on trouve déjà la plus part des éléments que l'on retrouvera par la suite dans les œuvres du cinéaste italien. "Le Cheik blanc" a reçu un accueil mitigé à sa sortie en 1952, pourtant pour une première œuvre, il n'y a pas grand chose à redire. Le scénario est assez simple, il s'agit d'un jeune couple provincial qui se rend à Rome pour son voyage de noces. Le mari a tout planifié leur séjour, avec un programme guère réjouissant, alors que la jeune épouse a un tout autre désir en tête, celui de rencontrer son idole, le Cheik blanc, le personnage d'un roman-photo qui la fait rêver. Cette rencontre bouleversera complètement leur week-end et les illusions de la jeune femme... Le film accumule les situations cocasses et amusantes, avec un rythme soutenu. Les personnages sont caractéristiques des films de Fellini, souvent assez caricaturaux. On notera principalement l'interprétation de Alberto Sordi ("Les Vitelloni", "La Grande Pagaille", "Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines") excellent dans le rôle du Cheik blanc, Brunella Bovo ("Miracle à Milan") très bien en jeune femme naïve et Leopoldo Trieste ("Les Vitelloni", "La Baie sanglante", "Le Clan des Siciliens") parfait en époux bafoué. Giulietta Masina ("Sans pitié", "La Strada", "Les Nuits de Cabiria") la femme du cinéaste, a également ici un petit rôle, celui de Cabiria, une prostituée, un rôle que Fellini lui redonnera quelques années plus tard dans "Les Nuits de Cabiria". La musique est de Nino Rota ("Le Parrain", "La Dolce vita", "Plein soleil", "Rocco et ses frères") qui signe ici une partition typique des œuvres de Fellini, dont il sera le compositeur attitré. On peut regretter que le réalisateur italien n'aille peut-être pas au bout de ses idées, mais toutefois "Le Cheik blanc" est un film agréable à suivre, même s'il reste une œuvre mineure dans la filmographie de Fellini.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Belle image, bien restaurée, sans défaut notable. Format 1.33, 4/3.

Bon mono que ce soit pour la version originale italienne ou pour la version française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Interactivité assez décevante, avec tout de même un petit documentaire sur le film, guère instructif, un autre sur la collection Fellini de la bibliothèque Lilly présentant des documents intéressants et enfin, des filmographies.

Joli petit digipack deux volets. La sérigraphie est simple mais bien dans l'esprit du graphisme de la collection.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013