DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PREMIERE ETOILE




Titre : La première étoile

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 29/12/2009

Cette critique a été visitée 354 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 21/10/2009
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s’il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d’imagination sans limite pour y parvenir...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé par Lucien Jean-Baptiste, La première étoile est une petite histoire toute gentillette. On suit une famille antillaise à Créteil (2 adultes, 3 enfants) qui a bien du mal à boucler ses fins de mois, en raison notamment d'un père de famille qui a un bon poil dans la main et passe ses journées à dépenser de l'argent au PMU du coin. Le père de famille prend de manière un peu rapide la décision d'inviter toute sa famille au ski. Encore faut-il trouver le budget ! Le film va d'abord nous montrer la difficulté à trouver l'argent et le matériel nécessaire puis le moment passé à la montagne. Très différent d'un film tel que les bronzés font du ski, La première étoile d'une part fustige les idées reçues que l'on peut avoir vis-à-vis d'autrui et notamment le racisme latent qu'il peut y avoir en France et d'autre part réserve de belles émotions. Si le film n'est pas génial en soi par son filmage et si plusieurs scènes sont tout de même assez classiques, le film fonctionne tout de même bien en raison du sérieux de la distribution (où l'on retrouve le réalisateur Lucien Jean-Baptiste dans le rôle principal et des acteurs tels que Anne Consigny, Bernadette Lafont et Michel Jonasz) et des thématiques très positives développées par le film.
Mixant adroitement scènes d'humour et scènes plus dramatiques (où Anne Consigny en épouse fidèle mais fatiguée par l'attitude de son époux tire clairement son épingle du jeu), La première étoile est un film à réserver à toute la famille.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une belle image qui permet d'apprécier ce film de "vacances".

Le son est lui aussi très bon.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un making of, la bande annonce du film mais surtout le commentaire audio du réalisateur et de son scénariste.

Boîtier amaray avec une jaquette qui représente l'affiche du film. Le DVD sérigraphié est bien dans le style de vacances à la neige.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019