DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AGONIE / 2 DVD




Titre : Agonie / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 25/12/2009

Cette critique a été visitée 712 fois. Aide

 

Editeur : Films sans Frontières
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 01/04/2001
Durée du film : 152 minutes


Résumé : Vaste panorama de la Russie en 1916. Pour la troisième année consécutive, le pays mène une guerre dont on ne voit pas le terme, partout s’installent l’arbitraire policier, la disette et la ruine. Cela, en contraste avec le luxe et la corruption qui règnent à la cour du tsar, quand le pouvoir agonisant espère encore pouvoir «mater l’émeute». Les hauts dignitaires ne sont pas dupes, ils sentent que le krach de la monarchie russe n’est plus loin. L’atmosphère de peur, de désespoir et la foi aveugle dans la Providence sont un terreau idéal pour l’ascension du pope Raspoutine, un aventurier qui a ses entrées auprès de la famille impériale et qui hypnotise littéralement le tsar et ses ministres... Le film utilise largement les bandes d’actualité relatives aux événements révolutionnaires de 1917. Ce drame historique prêtant à controverse sortit sur les écrans à deux reprises : en 1975, puis, à l’issue de révisions notables, en 1985. RUSCICO propose ici la deuxième version.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé par Elem Klimov (auteur de l'extraordinaire et particulièrement rude Requiem pour un massacre), Agonie Raspoutine s'intéresse à cet étrange personnage, qui demeure encore à ce jour un mystère : Raspoutine. Se servant d'images d'archives (le film est déjà passionnant par son côté documentaire, mais encore faut-il avoir une connaissance minimale de l'histoire de la Russie) du début du 20ème siècle, Agonie Raspoutine traite de l'arrivée de Raspoutine dans le giron du pouvoir royal jusqu'à sa perte. Evidemment, on comprend aisément que le destin de Raspoutine est lié à celui de cette famille royale qui est chancelante et a perdu tout lien avec la réalité, avec notamment un peuple qui se meurt.
La deuxième partie du film est sans conteste la plus réussie, donnant une image presque fantasmatique de Raspoutine, notamment lorsqu'on le voit déambulant dans les rues, sur une superbe image en noir et blanc.
En plus de cette histoire très particulière, le film vaut pour le personnage de Raspoutine qui bénéficie d'une interprétation époustouflante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image, tirée de l'éditeur russe Ruscico, est très belle.

Le son n'est pas en reste. A noter qu'il existe un doublage français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On trouve des filmographies, un album de photos, un interview du décorateur, une interview de l'acteur jouant Raspoutine, des films d'archives sur la maison Romanov.

Boîtier amaray double. Le film est réparti sur les 2 DVD. Chacune des sérigraphies des DVD représente Raspoutine.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019