DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PONYO SUR LA FALAISE (BLU-RAY)




Titre : Ponyo sur la falaise (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 25/12/2009

Cette critique a été visitée 582 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 23/12/2009
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Le petit Sosuke habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fasciné par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 19.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Alors qu'on le croyait plus ou moins à la retraite après avoir réalisé "Le chateau ambulant" et avoir confié "Les contes de Terremer" à son fils Goro. Hayao Miyazaki qui au contraire n'a pas chômé revient avec un nouveau conte dont il a le secret. Une fois de plus il trouvera ses influences dans ses propres souvenirs d'enfances et dans les contes marins nippon. "Ponyo" à l'image de "Totoro" est un dessin animé visant le très jeune public des enfants à partir de 3 ans. Miyazaki pour ce film décide de renoncer à tout procédé numérique pourtant de plus en plus courant dans l'animation y compris dans ses dernières productions. Il produit son film de façon traditionnel à la main ce qui lui permet de fignoler ses décors dans un rendu très graphique encore plus poussé que d'habitude. Le film est encore une fois une réussite. Jusqu'où s'arrêtera-t-il ?


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Nickel, impecable, superbe, incroyable. Bon c'est mon premier Blu-Ray, je suis un peu excité forcément...

Ah pour brassé du son, ça brasse ! Du 5.1 à fond les ballons ! Même si le film n'est pas du genre démonstratif les baffle arrières vous surprendront à plusieurs reprises.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus n'ont jamais été le fort des films Ghibli. Cette édition bien qu'enrichit de nombreux bonus confirme toujours cette impression.
Pour commencer, l'interactivité est affreuse !
On commence par le traditionnel story-board intégrale que l'on trouve sur toutes les éditions collector Ghibli. Suivit d'une floppée de bande-annonces, spots et publicités autour du film avant d'attaquer enfin les choses sérieuses.

Bizarrement les bonus sont présentés dans le sens inverse de la production du film. On commence donc par une conférence de presse autour de la chanson (!) du film (11mn) qui n'a aucun intérêt.
Puis 25mn sur la post-synchronisation des voix japonaises qui n'a qu'un intérêt relatif, le plus interessant restant les 2 enfants qui ont doublés les personnages principaux.
10mn de présentation d'une avant-première au Japon sans intérêt.
Enfin une interview d'Hayao Miyazaki de 15mn suivi d'une autre de 30mn avec le producteur Toshio Suzuki.
Et là seulement, arrive le making of de 50mn qui nous rappelle un peu l'esprit de ceux de Pixar. Mais très vite énervant car les sous-titres français sont en surimpression des sous-titres japonais incrustés à l'image, cela devient très dure à suivre.
Puis la vrai conférence de presse autour du film (40mn) qui est surement la partie la plus interessante avant de terminé sur deux versions du clip de la chanson du film.

Un disque bien rempli, mais la politesse et la retenue japonaise n'aide pas à rendre tout cela très attractif.

Boitier blu-ray avec l'affiche du film.


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020