DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LARGO WINCH - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Largo Winch - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 22/12/2009

Cette critique a été visitée 1158 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 28/07/2009
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W. Qui va hériter de cet empire économique ? Officiellement Nerio n'avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Seul problème, ce jeune héritier vient d'être jeté dans une prison du fin fond de l'Amazonie. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence. Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces deux affaires faisaient partie d'un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l'empire Winch ?
Acheter ce DVD
chez Amazon à 25.06€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

A l'origine, "Largo Winch" était une série de romans écrits par Jean Van Hamme ("Thorgal", "Les maîtres de l'orge", "XIII"). Ce héros va ensuite connaître des aventures en bandes dessinées, série qui va avoir un immense succès, avant d'être adapté, avec plus ou moins de réussite, en série télévisée et maintenant en films. C'est le réalisateur Jérôme Salle ("Anthony Zimmer") qui se charge de cette adaptation cinéma, s'éloignant souvent de la bande dessinée (le film s'inspire des premiers tomes de la B.D.), mais en y conservant tout de même assez bien l'esprit. Le cinéaste français signe ici un film d'action très James Bondien, qui n'a absolument pas à rougir des films du célèbre agent secret britannique. L'atout principal de cette adaptation, c'est son acteur principal, Tomer Sisley ("Truands") dont l'interprétation est vraiment convaincante, à tel point que l'on n'imagine personne d'autre à la place, alors que son physique est assez éloigné de celui du héros de la bande dessinée créé par Philippe Francq. Le reste du casting n'est pas en reste, avec l'excellente Kristin Scott Thomas ("Quatre mariages et un enterrement"), la jolie Mélanie Thierry ("Pardonnez-moi") ou encore Gilbert Melki ("La Vérité si je mens !") vraiment bien dans le rôle de Freddy Kaplan, l'homme de confiance de Nerio et Largo Winch. Il est à noter également l'étonnante présence du jeune Benjamin Siksou, ex candidat de "La Nouvelle star" 2008, dont le physique ténébreux est parfait pour le rôle de Largo Winch jeune. La mise en scène du réalisateur est vraiment soignée et dynamique. Il arrive d'ailleurs à apporter pas mal d'informations tout en gardant un rythme soutenu. La photographie du film est également très réussie. Certaines scènes sont vraiment très belles, comme celle du meurtre de Nerio ou encore celle de la chute de Largo du haut d'une falaise. Les décors sont superbes et les effets numériques très réussis, en particulier le building du Groupe W, dont le choix de l'avoir placé à Hong-Kong est vraiment judicieux. Le seul petit regret par rapport à la bande dessinée, c'est le fait que le héros soit décrit comme quelqu'un de solitaire, alors qu'il est normalement très lié d'amitié avec Simon Ovronnaz, personnage absent de cette adaptation, mais qui sera présent dans "Largo Winch 2". Vu la fin, le film peut être vu comme une longue introduction annonçant certainement une série de films, que l'on espère, aussi réussis. En attendant, le second volet ne devrait pas tarder et on l'attend avec impatience.
"Largo Winch" est donc une très bonne adaptation de la bande dessinée de Philippe Francq et Jean Van Hamme, malgré les nombreuses différences, cautionnées d'ailleurs par l'auteur de la saga, ce qui n'est guère étonnant vu celles déjà présentes dans d'autres adaptations de ses œuvres (notamment celle télévisée de "Les maîtres de l'orge").


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Très belle qualité d'image, labellisé d'ailleurs THX, respectant bien la colorimétrie voulue et la belle photographie du film. Format du film respecté 2.35, 16/9ème.

Excellent son également avec des pistes dts 5.1 et 2.0 pour la version française et 5.1 pour la version originale également française, mais avec de nombreux passages en anglais ou en serbe.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition collector comporte sur le premier dvd, un commentaire audio de Jérôme Salle et Tomer Sisley, amusant, intéressant et informatif, la version courte du making of d'environ 24 minutes, la bande annonce du film et des bandes annonces d'autres films de l'éditeur avant le menu et sur le second dvd, la version longue du making of d'une durée d'environ 50 minutes, assez complète et beaucoup plus intéressante que la version courte, 4 scènes coupées assez anecdotiques, un reportage sur les cascades du film présenté par le coordinateur des cascades, assez intéressant mais un peu imbus de sa personne, un reportage très intéressant sur la préparation des combats, une interview passionnante avec Jean Van Hamme, des interviews de l'équipe du film et des créateurs de la bande dessinée par Laurent Weil, le storyboard et un extrait du scénario de "Largo Winch 2" sur la partie dvd-rom et quelques bandes annonces de l'éditeur avant la menu. L'interactivité est donc assez complète, même si on aurait bien aimé avoir quelques informations sur la musique du film et peut-être le storyboard réellement sur les bonus du dvd plutôt que sur la partie dvd-rom de celui-ci.

Superbe édition en forme de petit livre, incluant le livret "Les clés de l'univers de Largo Winch", un dessin inédit en couleur de Philippe Francq et les deux dvd. Les sérigraphies présentent deux dessins encrés de Philippe Francq sur fond blanc. La sérigraphie du dvd du film reprend le visuel du dessin inédit présent dans l'édition et qui représente l'acteur Tomer Sisley, alors que celle du dvd de bonus présente un dessin inédit représentant l'actrice Mélanie Thierry.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020