DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE THING - EDITION 2004




Titre : The thing - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 14/12/2009

Cette critique a été visitée 130 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 04/05/2004
Durée du film : 104 minutes


Résumé : D'étranges phénomenes se déroulent dans un camp norvegiens de l'Antarctique.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Remake de "La Chose d'un autre monde" ("The thing from another world") de Christian Nyby et Howard Hawks, "The thing" de John Carpenter, réalisé en 1982, est devenu au fil des années, un vrai film culte et cela, malgré le peu de succès rencontré lors de sa sortie en salles . Plus fidèle à la nouvelle "Who goes there?" de John W. Campbell, que le film de 1951, l'oeuvre de Carpenter se démarque notamment de "La Chose d'un autre monde", par le fait que "la chose" a la faculté de copier toutes sortes de cellules vivantes. De plus, "la chose" est ici beaucoup plus effrayante que le monstre des années 50, qui ressemblait bizarrement à Frankenstein. Le film de John Carpenter bénéficie d'une très belle photographie signée Dean Cundey et de très beaux décors naturels. Celui-ci débute d'ailleurs par une splendide scène où un chien est pourchassé par un hélicoptère dont les occupants n'ont qu'une idée en tête, le tuer. Cette entrée en matière nous amènera dans une station isolée de l'Antarctique, où y travaillent des scientifiques. Rapidement, l'histoire va se transformer en huit clos ayant pour lieu cette station isolée. Chose assez rare pour être soulignée, le casting du film est composé uniquement d'hommes. Les acteurs sont tous excellents, mais c'est principalement Kurt Russell, qui ressort du lot avec son barbe et ses cheveux longs, un look qui lui va à merveille. Il est entourer entre autres de l'excellent Richard Masur (excellent dans le rôle du maître chien), Wilford Brimley, Keith David, Donald Moffat, David Clennon et Thomas Kent Carter. Mais, le rôle principal du film est tenu par "la chose" créée et réalisée par Rob Bottin (ainsi que Stan Winston pour l'une des transformations), qui est vraiment effrayante et qui bénéficie d'effets spéciaux hallucinants pour l'époque. L'atmosphère du film est oppressante et lourde, soutenue par la musique entêtante signée Ennio Morricone, qui compose ici une partition assez surprenante, car ressemblant plus à celles signées par John Carpenter que celles signées par lui habituellement. Le film comporte de nombreuses scènes fortes, mais celle la plus marquante, est certainement celle du test sanguin qui est vraiment impressionnante et oppressante. La fin nihiliste du film marquera à coup sûr les esprits et termine ce film de la plus belle des façons.
"The thing" est donc un film à posséder assurément dans sa dvdthèque pour tous amateurs de films fantastique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est dans l'ensemble correcte, mais comporte tout de même de petits défauts et surtout même si le format 2.35 est respecté, celui-ci est présenté en 4/3. Mieux vaut vous retourner vers les nouvelles éditions sorties en 2008 et 2009, qui offrent enfin un bon transfert.

Le son est bon, on a le choix entre la version française, dont le doublage est très correct, en 2.0 ou la version originale en 5.1, ainsi que la piste italienne en stéréo et les pistes portugaise et espagnole en mono. Les nouvelles éditions offrent quant à elles des pistes 5.1 et dts en plus sur la version française mais les pistes italienne, espagnole et portugaise ont disparues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En guise de bonus, on trouve les commentaires audio de Kurt Russel et John Carpenter, très intéressants et décontractés mais malheureusement non sous-titrés, un excellent et assez complet making of de 80 minutes, des modules sous forme de diaporama et textes malheureusement uniquement en anglais, parfois appuyés de documents filmés balayant divers sujets en rapport avec le film, des scènes coupées, des filmographies et la bande annonce. Dommage que nous n'ayons pas le droit à la fin alternative happy end, qui fût tournée, car il aurait été intéressant de la découvrir.

Le visuel de la jaquette est assez sympa. La sérigraphie reprend quant à elle la même image.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013