DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COLLISION - EDITION COLLECTOR




Titre : Collision - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 09/12/2009

Cette critique a été visitée 472 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 14/11/2006
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, dans les prochaines trente-six heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 12.12€
chez PlusDeDVD à 13.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

« A Los Angeles personne ne te touche, on est toujours entouré de métal, le sens du toucher nous manque tant qu’on se rentre dedans pour sentir quelque chose » A partir de cette métaphore justifiant son titre original, Paul haggis pour un premier film ne fait pas dans la facilité, encore moins dans le commercial en choisissant de traduire au travers des différentes classes sociales cette indicible peur face à la différence.

Ce premier accident nous présentant un couple de flics est le début de rencontres éphémères qui vont marquer les esprits et les destinés. Nous remontons le temps de 24 heures pour suivre le destin de tous ces personnages si différents n'ayant qu'un point commun, vivre à Los Angeles. Nous suivons la première agression à main armée pour le vol d'un 4x4 par 2 jeunes noirs, cette agression subie par un procureur va servir de fil conducteur pour présenter tous les personnages. Il y a donc le procureur qui compte sur la communauté noire pour le poids des votes, sa femme dont le statut social et l'agression qu'elle a subi qui doute de tous les étrangers, à commencer par le serrurier qu'on suppose mexicain. La voiture volée et recherchée par la police nous fait croiser ce couple noir batifolant dans le même véhicule, arrêtés ils vont subir les pires humiliations par un flic qu'on suppose raciste au plus haut point, son collègue médusé par ces pratiques deviendra malgré lui une pièce essentielle de ce métrage. Toutes ces rencontres furtives ne sont jamais le fruit du hasard, ces personnages vont se croiser, partageant des instants tragiques, subissant parfois le contre coup de cette peur en devenant agressé-agresseur ou au contraire par rédemption des héros. Le titre métaphorique "Crash" aurait pu se substituer à "Fear" tant elle transpire de bout en bout dans cette trame.

On peut reprocher au réalisateur de s'éparpiller un peu trop dans la multitude des personnages proposés, certains étant hélas trop superficiellement traités. On regrettera également certaines scènes sombrant dans le mélo facile. Mais Paul Haggis nous déroute constamment avec ce changement perpétuel de camp pour le bien et le mal, notamment avec cette rédemption spectaculaire du flic raciste essayant de sauver celle qu'il a quelques heures plus tôt humilié, ce sauvetage amenant une tension dramatique extraordinaire de maîtrise.
Matt Dillon est remarquable même si le rôle s'y prête, Terence Howard dans un jeu plus subtil amène une sacrée émotion mais il serait injuste d'oublier tous les seconds rôles excellents à commencer par Don Cheadle. Derrière un casting très étoffé, la photo de James Muro et la musique de Mark Isham étayent magistralement cette première oeuvre.

Au final, nous assistons à un plaidoyer sans concession sur la difficulté à cohabiter dans ce brassage multiethnique, nous renvoyant à nos propres jugements. Ici l’expression « Pour un coup d’essai c’est un coup de maître » n’est nullement galvaudée, c’est un film dérangeant, poignant mais avant tout magistral !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

La copie rendue est très honnête, présentant un grain sans doute volontaire, on notera des plans manquant quelque fois de netteté, le contraste et la compression contrebalancent ces petits soucis techniques.

Nous disposons de 3 pistes d’excellentes factures dont le DTS pour la VF. Cette dernière bénéficie d’un bon dynamisme, les effets peu présents, nous retrouvons le mixage précis concentré sur les voies frontales. La musique de Mark Isham se propage dans la pièce avec une magnifique limpidité


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur le premier DVD on retrouve les commentaires du réalisateur ainsi que de l’acteur-producteur Don Cheadle.
Sur le second DVD nous suivons avec grand intérêt le Making Of passionnant mais trop court (28‘12), visiblement le scénario et la volonté de Don Cheadle acteur coiffant pour l’occasion la casquette de producteur a eu raison des plus réticents. Nous retrouvons ensuite 8 scènes coupées (10’02) avec ou sans commentaire n’ayant aucun intérêt (pour les scènes). « Autour du film » se décompose en 6 modules qu’on qualifiera de moyens compte tenu de la qualité du making of. « Un montage musical envoûtant » présente 2 partitions sur un montage d’images et le très beau clip « In the Deep »
Au total un peu plus de 90mn de bonus avec son sujet phare le Making Of.

Pour une fois l’étui ne se contente pas de reprendre simplement la jaquette. Je préfère largement cette vision de sauvetage aperçu discrètement dans un rétroviseur à cette vision un peu trop racoleuse d’un père hurlant avec sa fille dans les bras. La double sérigraphie présente astucieusement la vue plongeante d’un Los Angeles aux teintes bleues nuit presqu’apaisantes pour le film contrastant aux teintes orangées symbolisant le feu pour les suppléments. Cette nuance résume parfaitement le basculement des personnages d’un côté ou de l’autre. Les logos nombreux restent bien groupés, seules les mentions légales sont un peu trop visibles.


[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013