DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SPIDER - EDITION COLLECTOR TF1 / 2 DVD




Titre : Spider - Edition collector TF1 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 08/12/2009

Cette critique a été visitée 360 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 04/09/2003
Durée du film : 98 minutes
Acteurs: Gabriel Byrne


Résumé : Après plusieurs années d'internement psychiatrique, un jeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l'est londonien. C'est à quelques rues de là qu'enfant, il a vécu le drame qui a brisé sa vie. Il n'avait pas encore douze ans, lorsque son père a tué sa mère pour la remplacer par une prostituée dont il était tombé amoureux. De retour sur les lieux du crime, Spider replonge peu à peu dans ses souvenirs et mène une étrange enquête.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

David Cronenberg ("Dead zone", "Videodrome", "La Mouche", "A History of Violence") signe avec "Spider", un très bon film sur la folie servi par un excellent casting dont l'interprétation est vraiment convaincante. Le scénario est plutôt simple, mais le film est pourtant assez complexe, car on navigue constamment entre la réalité, les souvenirs et l'imagination du personnage principal. Ralph Fiennes ("La Liste de Schindler", "Le Patient anglais", "The reader") est remarquable dans le rôle de Spider, le héros, présent dans quasiment toutes les scènes du film. Il faut dire que l'acteur tenait vraiment à jouer ce rôle et qu'il était sur le projet bien avant le cinéaste. Gabriel Byrne ("Usual Suspects", "Stigmata") dans le rôle du père de Spider est également excellent, de même que Miranda Richardson ("Sleepy Hollow", "Harry Potter et la Coupe de feu"), impressionnante de part la diversité de ces deux rôles, puisqu'elle joue ici à la fois le rôle de Mrs. Cleg, la mère de Spider et celui de Yvonne, une prostituée. La réalisation de David Cronenberg est comme d'habitude impeccable et inspirée. Le rythme est lent et pesant et plus on avance dans le film, plus on se demande ce qui est réel ou non. Le cinéaste sème le doute dans notre tête et nous fait vivre un véritable voyage dans la folie. Mais, même si le film est assez complexe, il reste abordable et on est tout de même assez loin de la complexité d'un "eXistenZ". Le réalisateur est arrivé tardivement sur le projet de cette adaptation du roman de Patrick Mc Grath, mais il a vraiment apporté son empreinte au film et son style est tout de suite reconnaissable. Le héros, dans le film, construit un puzzle qu'il finira par détruire avant de l'avoir achevé et le réalisateur a un peu construit son film comme cela, comme s'il assemblait un puzzle, qui restera inachevé à la fin du long métrage, afin que chacun se fasse sa propre interprétation du film.
"Spider" est donc un bon Cronenberg, très recommandable, même si ce n'est pas l'un de ses meilleurs films.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est dans l'ensemble très bonne. Format respecté 1.85, 16/9ème.

Le son est très bon avec des pistes 5.1 et dts pour la version originale anglaise, comme pour le doublage français. Il est fortement recommandé de voir le film dans sa version originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le premier dvd offre un très intéressant commentaire audio du réalisateur, un making of assez court, mais apportant tout de même quelques infos intéressantes, des filmographies, la bande annonce en vf et en vost-f, ainsi que 3 autres bandes annonces d'autres films de l'éditeur.
Le second dvd, quant à lui, offre le court métrage "Camera" de David Cronenberg, la master class faite dans une Fnac au moment de la sortie du film au festival de Cannes, l'analyse très intéressante par le réalisateur d'une des scènes principales du film, de nouveau la bande annonce du film en vf et en vost-f, ainsi que de nombreuses autres bandes annonces de films de David Cronenberg.

Très beau digipack trois volets dans un sur-étui cartonné. Les sérigraphies sont également très réussies malgré un nombre important de logos et de mentions légales, mais ceux-ci sont relativement discrets et bien placés.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Gabriel Byrne

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013