DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NIGHT WATCH - EDITION SPECIALE BELGE / 2 DVD




Titre : Night watch - Edition spéciale belge / 2 DVD

Version : Benelux
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 03/12/2009

Cette critique a été visitée 751 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 20/09/2006
Durée du film : 110 minutes


Résumé : En 1342, en Russie, une trêve est conclue mettant fin au conflit permanent entre les Forces du Bien et les Forces du Mal. De nos jours, à Moscou, le Bien et le Mal disposent, pour maintenir cette paix, d'individus aux capacités surnaturelles, "les Autres" qui assurent la sécurité de leurs congénères et condamnent tout abus de la part du camp opposé. Mais une ancienne prophétie menace ce traité précaire : la crainte qu'un "Autre" bascule dans le camp opposé et fasse ainsi replonger le monde dans le chaos des hostilités...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Sorti en 2004, "Night watch" est un film fantastique russe ayant rencontré un énorme succès lors de sa sortie en salles dans son pays d'origine. Adapté du premier livre d'une trilogie écrite par Sergueï Loukianenko, ce film réalisé par Timur Bekmambetov ("Day watch", "Wanted") est une agréable surprise, d'autant plus que la Russie n'est pas habituée aux films fantastiques à effets spéciaux. Les effets spéciaux sont d'ailleurs un des atouts majeurs de ce long métrage. Il y en a énormément et ils sont dans l'ensemble très réussis. L'histoire est relativement simple, même si l'univers décrit est lui relativement complexe. Le film débute au Moyen-âge où l'on assiste à un combat violent entre les forces de l'Obscurité et celles de la Clarté. Même si cette introduction est visuellement réussie, on a quelque peu du mal à rentrer dans le film et à prendre cela au sérieux, certainement à cause du casting, car la plus part des protagonistes semblent tout droit sortis de "Les visiteurs"... Alors que le combat ne semble pas avoir d'autres possibilités d'issues que la mort de tous les combattants, les forces du Bien et du Mal décident de faire une trêve en désignant des "Night watch" et des "Day watch" chargés de se surveiller afin que chacune des parties respectent les conditions de l'accord. Ces individus sont appelés les "autres" et disposent de pouvoirs surnaturels. Après l'intermède moyenâgeux, l'histoire prend place de nos jours et on rentre alors pleinement dans ce récit assez rythmé, mélangeant différents genres. En effet, le film mélange à la fois l'Heroïc Fantasy façon "Le seigneur des anneaux", la Science-fiction à la "Matrix" et le film fantastique horrifique avec la présence de vampires et d'effets gores. L'interprétation est convaincante, même si le casting apporte un petit côté humoristique, finalement pas désagréable. La musique du film est très réussie et convient parfaitement à l'ambiance du film. La fin est palpitante et donne vraiment envie de découvrir la suite de cette histoire. Il est à noter que la version que nous avons , est le montage international plus court d'environ 10 minutes par rapport à la version qui était sortie en Russie.
"Night watch" est donc une bonne surprise qui m'a personnellement vraiment donné envie de voir sa suite directe "Day watch".


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La qualité de l'image est dans l'ensemble très bonne. Format 1.85, 16/9ème.

Le son est très bon, avec des pistes 5.1 pour la version originale, comme pour la version française. Le doublage français est pas mal. Seul regret par rapport à l'édition Blu-Ray, l'absence des pistes dts.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Contrairement à l'édition française, cette édition propose de nombreux bonus. Sur le premier dvd, il y a le commentaire audio du réalisateur et celui écrit de l'écrivain, la bande annonce de "Broken saints", ainsi que les chapitres 3 et 4 de la série. Le second dvd contient quant à lui, un making of d'environ 40 minutes, assez complet et intéressant, 7 scènes coupées ou alternatives dont une notamment impressionnante du combat final qu'on aurait bien aimé voir intégré au film, 2 featurettes sur le film, une sur sa suite "Day watch", une sur la trilogie, de longs extraits de "Day watch" et deux galeries d'images, une animée sur le comic-book et une composée d'affiches du film. Il est à noter que ces bonus sont pour la plus part présent également sur l’édition Blu-Ray.

La jaquette de cette édition est beaucoup plus jolie que celle de l'édition française. Le fourreau cartonné est identique, mais avec un effet brillant. Les sérigraphies des deux dvd sont toutes deux quasi identiques et sont assez belles, mais avec des logos un peu trop imposants, heureusement bien placés.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019