Quel bonheur que cette édition collector MK2 pour un film qui le mérite.
N'étant pas moi-même un grand fan de l'humour "charlotesque" et ayant un vague souvenir de ce film, j'ai fait une véritable (re)découverte : en nous racontant 2 trajectoires de personnes que tout oppose (un dictateur et un barbier juif), Charles Chaplin montre qu'il est un grand réalisateur. Délaissant quelque peu l'humour et le burlesque de ses premières réalisations (quoique), son film tout en étant une comédie est un immense message au monde entier : attention, prenons garde à ce fou qui veut devenir roi du monde. Quand on pense que ce film fut réalisé en 1940...on reste pantois d'admiration devant le courage et l'abnégation de Chaplin à vouloir le réaliser.
Qui plus est, à cette époque, il fallait quand même en avoir pour oser montrer à la face du monde le vrai visage d'une certaine Allemagne.
La satyre est un art particulièrement difficile : Chaplin excelle dans ce domaine. Capable de traiter légèrement des sujets douloureux (pas facile de plaisanter avec ce que pouvait être un ghetto en 1940), il donne une dimension universelle à son film. C'est un véritable message d'espoir mais c'est aussi et surtout une véritable mise en garde et une incitation à la vigilance que nous devons tous avoir face à la folie, la haine et la violence.
Un très grand film.
|