DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AGAGUK - EDITION COLLECTOR 2005 / 2 DVD




Titre : Agaguk - Edition collector 2005 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 30/11/2009

Cette critique a été visitée 1345 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1992
Date de sortie du DVD : 09/03/2005
Durée du film : 108 minutes


Résumé : Dans le grand nord canadien, au milieu des années trente, le jeune guerrier Agaguk tue un trappeur blanc à qui son père destinait une peau d'ours. Il fuit alors sa tribu, tandis que son père, furieux, lui jette un sort : l'ombre du loup le tourmentera jusqu'à l'affrontement final.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1992 par Jacques Dorfmann ("Le Palanquin des larmes"), "Agaguk" est un très beau film d'aventures au casting étonnant. Au niveau de la distribution, on trouve en effet des acteurs très connus, arrivant d'univers très divers comme Lou Diamond Phillips ("La bamba", "Young guns") qui était un acteur très en vogue à l'époque (il faisait parti des jeunes acteurs qui montaient à cette époque là, comme Kiefer Sutherland, Emilio Estevez ou encore Charlie Sheen), Donald Sutherland ("M.A.S.H.", "Le Casanova de Fellini"), Toshirô Mifune ("Les Sept Samouraïs", "Le Château de l'araignée"), Bernard-Pierre Donnadieu ("Le Professionnel ", "Rue barbare") et la délicieuse Jennifer Tilly ("Bound", "La Fiancée de Chucky") qui apporte un charme indéniable. Malgré que le film ait déjà 17 ans, celui-ci n'a pas pris une ride et on est toujours aussi émerveillé devant les paysages magnifiques du Grand Nord. L'histoire, assez simple, est l'adaptation remaniée du premier livre d'une trilogie de l’écrivain canadien Yves Thériault. Remaniée en effet, car le roman était assez éloigné des vrais coutumes des Inuits et comme le cinéaste voulait avoir leur aval, celui-ci fit modifier le script par l’anthropologue Bernard Saladin d’Anglure et obtint ainsi l'aide de plusieurs tribus. Parmi les figurants du film, figurent de nombreux Inuits de ces tribus apportant ainsi une véritable crédibilité au long métrage. Le film, même s'il est relativement tous publics, n'est pas destiné aux enfants trop jeunes, car certaines scènes sont tout de même assez violentes. Les scènes de chasse ou de combats avec les animaux sont vraiment saisissantes. Les coutumes des Inuits sont assez bien retranscrites, comme par exemple la manière qu'ils ont de se divertir qui peut nous paraître assez curieuse, mais qui est amusante et intéressante à découvrir. Les personnages sont également crédibles, malgré l'origine diverse des acteurs et on y croit d'autant plus que ceux-ci ne sont pas souvent montrés sous leur meilleur angle et notamment le héros qui est décrit comme un personnage obtus et macho. En revanche, la musique signée Maurice Jarre n'est pas vraiment convaincante et on a connu le célèbre compositeur beaucoup plus inspiré. La fin du film est assez réussie, même si elle est assez symbolique, en virant vers un fantastique quasiment absent jusque-là du reste du métrage.
"Agaguk" est donc un beau divertissement vraiment dépaysant, idéal pour les longues soirées d'hiver.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belle qualité d'image, malgré de petits défauts, mettant en valeur les très beaux paysages du film. Format 1.85, 16/9ème.

Le son est bon, sans plus, avec des pistes 2.0 en anglais comme en français et une piste 5.1 en français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition comporte un passionnant making of de 45 minutes où Jacques Dorfmann revient sur cette aventure, une très intéressante interview de 38 minutes de l’anthropologue Bernard Saladin d’Anglure, qui nous parle des modifications apportées au scénario original, ainsi que de la communauté Inuit en général et enfin la bande annonce du film.

La jaquette, assez simple, est plutôt réussie. Cette édition comprend aussi un fourreau cartonné reprenant à l'identique le visuel de la jaquette. La sérigraphie du dvd du film reprend quant à elle de bien belle manière le visuel de la partie haute de l'affiche mettant en avant l'acteur Lou Diamond Phillips, alors que celle du dvd de bonus reprend les photos de Jennifer Tilly et du loup du dos de la jaquette.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019