DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RESCUE DAWN




Titre : Rescue dawn

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 29/11/2009

Cette critique a été visitée 730 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 05/06/2008
Durée du film : 126 minutes


Résumé : L’histoire d’un pilote américain abattu au-dessus du Laos et tentant de survivre en pleine guerre du Vietnam...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Au lieu d'être un film de guerre de plus en forme d'énième variation sur le thème de la guerre du Vietnam , "Rescue dawn" est plutôt ce qu'on pourrait appeler un authentique "survival-movie" , réalisé par le talentueux et trop rare Werner Herzog qui signait avec ce long-métrage sorti en 2006 sur les écrans , un retour en force marquant.
Ce film est inspiré de l'histoire véridique d'un pilote de l'US Air Force d'origine allemande abattu au-dessus du territoire du Laos au cours d'une mission ultra-secrète au tout début de l'engagement américain dans ce qui allait devenir la guerre du Vietnam , et raconte les tortures et supplices subis par ce soldat nommé Dieter Dengler et ses quelques compagnons de captivité , ainsi que l'évasion dont il sortira seul vivant après des jours de survie et de souffrances inouïs endurés dans l'enfer vert de la jungle...
"Rescue dawn" frappe surtout par le réalisme de la mise en scène et des situations vécues par son personnage principal et ses compagnons , qui ne s'en est sorti que par la force de sa volonté et son instinct de survie , les spectateurs prenant de plein fouet les images parfois assez choc du film qui n'a pas cherché à édulcorer l'histoire. Et la caméra de Werner Herzog est toujours aussi habile et virtuose pour filmer au plus près les personnages avec des mouvements circulaires qui saisissent au mieux l'action et la tension psychologique presque palpable des scènes.
Quant à l'interprétation , elle est ici remarquable de réalisme pour l'ensemble du casting , avec une mention spéciale pour la performance époustouflante de Christian Bale qui une fois encore , n'a pas hésité à payer de sa personne pour perdre des kilos comme dans "The machinist" , et rendre ainsi plus crédible un rôle particulièrement éprouvant sur le plan physique.
En résumé , voilà un film pour lequel les amateurs d'action pure et dure peuvent passer leur chemin , tandis que si vous aimez les réalisations qui mettent les nerfs du spectateur à rude épreuve , vous serez comblés. Et vous le serez encore davantage si vous êtes des admirateurs du jeu de Christian Bale , présent ici dans l'une de ses meilleures prestations !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Superbe image , à tous les niveaux , qui restitue parfaitement toutes les nuances du vert et l'ambiance moite et étouffante de la jungle du Sud-est asiatique , avec de splendides plans et séquences filmés. Rarement la jungle m'aura paru aussi hostile sur un grand écran !

Dolby digital 5.1 très satisfaisant , avec un excellent rendu sonore. Le film peut se regarder en VO avec sous-titres français imposés ou dans sa version française , mais il est impossible de changer de langue à la volée et obligation donc de passer par le menu principal.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas le moindre supplément ou bonus d'aucune sorte...C'est la grosse déception de ce DVD sorti aux éditions TF1 vidéo.
Un petit commentaire audio minimum aurait été le bienvenu , mais non...
Menus animés et sonores, mais assez sommaires.

Rien à dire de particulier, si ce n'est que c'est du très banal...
DVD sérigraphié figurant le crash de l'avion du pilote , avec un fond ocre-orange , mais l'ensemble n'est guère réussi...


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019