DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


KAPO




Titre : Kapo

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 29/11/2009

Cette critique a été visitée 456 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1959
Date de sortie du DVD : 19/07/2006
Durée du film : 118 minutes


Résumé : Après avoir été déporté en Allemagne, Edith est la seule survivante de sa famille. Avec l'aide d'amis, elle change d'identité et se retrouve parmi les détenus de droit commun. D'abord indifférente à la souffrance qu'endurent les autres, l'arrivée de Sacha, un prisonnier russe, va peu à peu changer sa vision des choses...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé par Gilles Pontecorvo (La bataille d'Alger), Kapo revient sur la vie dans un camp de concentration. Tourné en noir et blanc, bénéficiant du gros travail documentaire effectué par son réalisateur, Kapo frappe par son réalisme en montrant la dureté des camps. Le film insiste également sur la condition humaine avec le personnage principal, une jeune fille au départ naïve qui finit par perdre des notions de morale et devient kapo pour sauver sa peau. Le film ne manque pas de réalisme et montre bien qu'en de tels temps obscurs les gens sont parfois prêts à tout pour survivre. On regrettera non pas le fameux travelling de Kapo qui a fait polémique et qui selon moi ne comporte rien de choquant mais plutôt la tournure du film qui prend un aspect romanesque à la fin qui n'est pas vraiment le bienvenu et qui est déroutant par rapport au reste du film.
Cela n'empêche pas Kapo d'être un très bon film qui revient sans détour sur l'horreur des camps et sur la question du choix.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une très belle image qui restitue le beau noir et blanc du film.

Le son en mono est très bien rendu. Aucun souffle détecté.
La musique de Carlo Rustichelli est bien rendu.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Deux bonus fort intéressants. D'abord, un premier bonus qui revient sur l'accueil du film et notamment sur le fameux travelling qui a tant choqué Jacques Rivette.
Un second bonus où un écrivain revient très justement sur les qualités du film et n'hésite pas par exemple à rappeler qu'Alain Resnais dans le film Nuit et brouillard, tant vanté (à juste titre) a lui aussi effectué des partis pris qui auraient pu paraître discutables. En somme une excellente interview.

Boîtier amaray. La jaquette et le DVD sérigraphié représentent l'héroïne principale avec en arrière plan l'acteur français qui joue le prisonnier russe.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020