DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SURVIVANCE (1981)




Titre : Survivance (1981)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 27/11/2009

Cette critique a été visitée 648 fois. Aide

 

Editeur : BL Films
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 10/01/2007
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Warren, Constance et leurs amis Jonathan, Megan et Daniel, partent dans les montagnes faire du camping sauvage. Malgré les avertissements du garde forestier Roy McLean, et d'une famille autochtone un peu bizarre, les jeunes aventuriers s'enfoncent de plus en plus dans le coeur d'une nature hostile. Au milieu de ces sublimes paysages, le tueur rôde dans la forêt...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé en 1981 par Jeff Lieberman ("Blue sunshine", "Squirm", "Satan's Little Helper"), "Survivance" ("Just Before Dawn") est un mélange de survival et de slasher, assez daté et au rythme assez lent, mais toutefois assez fun. Le réalisateur semble avoir été influencé à la fois par "Délivrance", "Massacre à la tronçonneuse" et par les slashers à la mode à cette époque là et cela se ressent à plusieurs niveaux. Tout d'abord, le film contient certains éléments communs avec le chef d'œuvre de John Boorman, à savoir le cadre naturel sauvage, habité que par quelques autochtones assez étranges et des citadins partant à l'aventure qui vont malencontreusement tomber sur des personnes qui leur veulent du mal. Ensuite, le fait que l'un des tueurs soit attardé et de toute évidence victime de la consanguinité de ses parents, renvoient au film choc de Tobe Hooper. Enfin, la nature des meurtres fait inévitablement penser au slasher de façon générale. Les meurtres sont peu nombreux, mais assez graphiques et les effets sanglants réussis. De plus, les tueurs ont un air sadique et malsain, qui engendre un certain malaise. Par contre, le rythme est assez lent et malgré un premier meurtre qui intervient au début du film, il faudra ensuite attendre pas mal de temps avant que le film prenne son rythme de croisière. Celui-ci est servi par une musique angoissante signée Brad Fiedel, qui intervient lors de moments calmes, mais joue un rôle important dans l'ambiance du film et cela malgré sa discrétion. Au niveau de la distribution, on notera la présence de George Kennedy ("Les Douze Salopards") qui joue ici le rôle du garde forestier, de Gregg Henry ("Body double", "L'Esprit de Caïn"), de Jamie Rose (la série "Lady Blue") et de Deborah Benson ("Dallas" etc...) dont la métamorphose tout au long du film est étonnante. Le film se termine sur un final, certes peu crédible, mais particulièrement fun qui devrait ravir les amateurs de films bis.
"Survivance" est donc un film qui se suivra avec plaisir malgré qu'il soit assez lent et qu'il ait un peu vieilli (la qualité très moyenne de l'image accentuant cette impression).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

La qualité de l'image n'est vraiment pas terrible. Elle comporte de nombreux défauts. Format 1.85, 16/9ème.

Au niveau du son, ce n'est guère mieux avec des pistes anglaise et française en 2.0 de qualité très moyenne. Le doublage français n'est pas terrible, mieux vaut voir le film en version originale. Le film étant présentée dans une version non coupée jamais doublée, les parties inédites en France sont uniquement sous-titrées, ce qui a l'avantage de montrer ce qui avait été coupé, mais c'est le seul avantage de cette version.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Peu de choses! Les bandes annonces de l'éditeur, à savoir "Survivance", "Aquarium", "Le château de Frankenstein", "Creepozoïds", "La clinique sanglante", une galerie photos, une fiche technique et des filmographies.

La jaquette est sobre et met surtout en avant un des tueurs. Le titre est en revanche peu mis en valeur. La sérigraphie est très réussie et reprend la partie haute du visuel de la jaquette.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019