Il est vraiment culotté d'avoir osé toucher à ce chef d'œuvre d'Alfred Hitchcock qu'est "Psychose" et on peut se demander qu'elle fût vraiment la motivation d'un réalisateur comme Gus Van Sant ("My Own Private Idaho", "Will Hunting", "Elephant", "Harvey Milk") pour en faire un remake si proche de l'original. Est-ce un exercice de style? Car ici le réalisateur reste très proche du film de 1960, reproduisant certains plans à l'identique. Où est-ce pour le réactualiser afin que le public de la génération lors de la sortie du film en 1999, redécouvre ce chef d'œuvre? En effet, malgré un côté assez rétro respecté, Gus Van Sant l'a actualisé à divers niveaux, il l'a même amélioré sur certains plans, comme sur celui de la première scène lorsque la caméra survole la ville pour finalement rentrer dans la chambre de Marion Crane (Anne Heche) et Sam Loomis (Viggo Martensen), réalisant ainsi le plan-séquence qu’Hitchcock avait souhaité. Malgré une réactualisation évidente, l'action se passant dans les années 90, le réalisateur a choisi par contre de garder un petit côté rétro qui se ressent par exemple dans les vêtements que porte Anne Heche ("6 jours, 7 nuits", "Donnie Brasco", "Des hommes d'influence") ou encore lorsque celle-ci conduit sa voiture. Seulement voilà, malgré un casting plutôt bien choisi (Anne Heche est impeccable, par exemple), Vince Vaughn ("L'Intrus", "Zoolander", "Be Cool") n'arrive pas à la cheville de Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates. Pourtant il joue très bien, mais il n'a pas le même charisme. De plus, ce rôle semble n'être fait que pour l'acteur qui l'a immortalisé à de (trop) nombreuses reprises. Gus Van Sant apporte au long métrage un petit côté osé, avec deux scènes de nu , plus la scène où Norman Bates se masturbe en regardant Marion Crane à son insu par un trou fait dans le mur, lui conférant tout de suite un côté malsain et pervers. La vision du film est tout de même agréable et on se plait à faire constamment des comparaisons avec le film d'Hitchcock.
En conclusion, "Psycho" est un film intéressant à regarder, mais qui est loin d'avoir le même impact que l'original dont il est le remake.
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