DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BENJAMIN GATES ET LE TRESOR DES TEMPLIERS - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Benjamin Gates et le trésor des Templiers - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 24/11/2009

Cette critique a été visitée 239 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 06/02/2008
Durée du film : 130 minutes


Résumé : Perdu depuis plus de 200 ans, le trésor des Templiers fait partie de ces mythiques légendes : des indices cachés, la promesse d'une richesse incommensurable... Benjamin Gates est un archéologue et aventurier moderne, à la recherche de ce trésor qui a hanté son père. Quand il fait équipe avec Ian Howe, un riche anglais, Gates apprend vite qu'en matière de trésor, il ne faut faire confiance à personne, excepté son fidèle et meilleur ami Riley. Aidé par ce dernier, Gates découvre alors que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde, la Déclaration d'Indépendance... qu'il va devoir voler sous les yeux de l'employée des Archives Nationales, en évitant d'être tué par Ian et en semant les agents du FBI...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Jon Turteltaub nous concocte une chasse au trésor sous label Disney avec les conséquences que l'on connait, pas de violences ni de sang, des gentils très gentils et des méchants pas très méchants.

Nicolas Cage le décrypteur fou se fait rouler dans la farine par son associé et employeur Ian Howe lors de la découverte de la Charlotte sur le continent articque. L'indice du plus grand trésor se trouve en fait caché dans la fameuse déclaration d'indépendance, qu'à cela ne tienne, notre Indiana Jones contemporain coiffe sa moumoute faute d'un chapeau et part en quête d'aventures gentillettes.
Le métrage est suffisamment bien rythmé pour nous éviter l'ennui, reste les invraisemblances ou plutôt les énormités proposées comme le vol du si précieux document et cette mixture à base de citron permettant de déchiffrer sans abimer.
Jon Voight, Justin Bartha ou Harvey Keitel cabotinent, faisant passer quelques bons moments d'humour, Diane Kruger est aussi belle qu'inutile dans l'intrigue. Il reste The Héros, sorte de mixture d'Indiana Jones, James Bond et Einstein réuni, j'ai nommé Nicolas Cage. L'acteur impliqué et appliqué, le seul à croire à la plausibilité du scénario, se balade nonchalamment dans cette course au trésor nous ôtant cruellement tout suspens.

Le film cible à l'évidence un public familial et atteint l'objectif sans surprise ni réel éclat de divertir les amoureux de chasse au trésor dans une histoire cousue de fil blanc.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Disney nous propose une copie en tout point excellente, des contours nets, un remarquable contraste, une compression discrète, un vrai plaisir sur vidéoprojecteur.

Pas grand chose à reprocher, on note un excellent dynamisme pour la VF qui n’a pas à rougir de la VO, les dialogues sont limpides et les surrounds sont très présents.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur le DVD 1, on démarre par un mini making of affichant un royal 11’19, c’est très conventionnellement ciblé marketing, les cascades de Diane Kruger n’arrivent pas vraiment à nous émouvoir. Nous avons droit à 2 scènes coupées une fin alternative sans intérêt ainsi qu’une petite animation 3D gentillette. Une fois l’ensemble vu, vous avez accès à une nouvelle série de bonus (3) Les chasseurs de trésors modernes (8’35), Les énigmes de Riley Poole (6’50) et Les templiers (5’01) en tapant un code secret très facile à trouver. On dispose également d’un nouveau code secret.
Sur le DVD 2 on retrouve 5 bonus, 4 scènes coupées + 1 rallongée sans grand intérêt, Codes et déchiffreur (11’58) le sujet le plus intéressant sur la cryptologie, l’explosion de charlotte (6’35) déjà entraperçu dans le making of, Comment voler un trésor national (5’45) et enfin Sur les traces de l’histoire américaine (6’08). L’ensemble constitue un intérêt moyen dans les nombreux bonus proposés, car trop superficiels et complaisants. Il reste l’intérêt ludique restreint tout de même dans la présentation du premier DVD.

La jaquette est plutôt accrocheuse, on retrouve à l’intérieur 2 DVD bien séparés ainsi qu’un livret sous forme de journal de bord résumant l’ensemble des bonus et une petite aide pour les indices ainsi que le chapitrage. La sérigraphie pour les 2 galettes est agréable, les logos sont discrets et on note l’absence de mentions légales, seul petit bémol un rond central non imprimé. Néanmoins l’ensemble est vraiment plaisant.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013