DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VAMPYROS LESBOS - EDITION BELGE




Titre : Vampyros lesbos - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 23/11/2009

Cette critique a été visitée 1300 fois. Aide

 

Editeur : Boomerang
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 26/10/2005
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Miranda est sans cesse hantée par des rêves inquiétants. Toutes les nuits, l'image d'une femme brune l'obsède au point de la vampiriser totalement, lui retirant toute volonté. Elle part en mission en Asie afin de régler les problèmes d'héritage d'une jeune comtesse italienne qui n'est autre... que la femme de ses rêves. Miranda tombe aussitôt sous la domination de la comtesse qui lui fera connaître des heures excitantes mais aussi l'épouvante et le sang...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Tourné en 1970 par le prolifique réalisateur espagnol Jess Franco ("La comtesse noire", "L'horrible docteur Orlof", "Les démons", "Justine de Sade"), "Vampyros lesbos" est un film à la fois onirique et sensuel porté par le charme de la très belle actrice espagnole Soledad Miranda ("She Killed in Ecstasy", "Les cauchemars naissent la nuit", "Eugénie de Sade"). Le film débute par une très belle scène d'un spectacle de striptease dans un cabaret, mettant en scène la regrettée Soledad Miranda (elle est décédée dans un accident de la route au Portugal le 18 août 1970, donc peu de temps après le début de sa carrière de comédienne, la plus part de ses films ayant étaient tournés cette même année par Jess Franco), jouant ici le rôle de la comtesse Nadine Carody. Cette scène où elle joue avec une jeune femme, également très belle, faisant l'automate, est vraiment sensuelle et d'un érotisme absolument pas vulgaire. Le cinéaste aborde dans ce film le thème du vampirisme de façon assez originale, en nous décrivant une femme vampire héritière du comte Dracula, pouvant vivre le jour, apparaissant et disparaissant comme par ma magie, intervenant dans les rêves... Ces interventions apportant un onirisme omniprésent pendant tout le film. L'interprétation est dans l'ensemble très bonne, ce qui n'est pas toujours le cas dans les films de Jess Franco, mais c'est surtout l'interprétation Soledad Miranda que l'on retiendra, ainsi que ce qu’elle dégage et celle de Jess Franco, himself, qui est vraiment parfait en tueur pervers. L’actrice suédoise, Ewa Strömberg ("She Killed in Ecstasy") dans le rôle de Linda, une avocate chargée de la succession et dont la comtesse va s'éprendre, passe relativement inaperçue, malgré qu'elle soit assez jolie et qu’elle ait le second rôle principal. La mise en scène du réalisateur est reconnaissable avec comme à son habitude de nombreux zooms flous. Par contre il est ici beaucoup plus soft que dans nombreux de ses films, notamment lors des scènes érotiques essentiellement saphiques (la comtesse ayant une préférence évidente pour les femmes). Les effets spéciaux, lors des plans sanglants, sont rudimentaires mais corrects pour l'époque. Le rythme du film est dans l'ensemble très lent, mais est quand même dynamisé par une excellente bande son très seventies signée Siegfried Schwab et Manfred Hubler. L'ambiance du film est également très années 70, ce qui donne au film un charme indéniable.
"Vampyros lesbos" est donc un beau film, devenu culte, qu'il est indispensable d'avoir vu pour tous amateurs du cinéma de Jess Franco. Un film également à voir pour la beauté de sa première muse!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est correcte, mais comporte tout de même un grain assez présent, ainsi que de nombreux petits défauts de pellicules. Il est à noter qu'il s'agit d'un master français.

Son très correct avec uniquement la version originale en allemand présente en 2.0.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une galerie photos et la bande annonce originale en allemand sous-titrée en anglais.

Jaquette sobre, mais très belle mettant en valeur la très jolie Soledad Miranda. La sérigraphie reprend le même visuel avec des logos et des inscriptions bien placés.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021