DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AMITYVILLE (2004)




Titre : Amityville (2004)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 23/11/2009

Cette critique a été visitée 848 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 04/01/2006
Durée du film : 89 minutes


Résumé : La nuit du 13 novembre 1974,Ronald DeFeo Jr massacre toute sa famille après avoir entendu des "voix" émanant des profondeurs de la maison. Un an plus tard, Georges et Kathy Lutz y emménagent avec leurs 4 enfants. Des événements bizarres et inexplicables ne tardent pas à troubler leur quotidien ...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Après la réussite du remake de "Massacre à la tronçonneuse" produit également par Michael Bay, on attendait avec "Amityville", un film d'horreur efficace et bien flippant. Malheureusement, la peur n'est pas au rendez-vous ici, le réalisateur Andrew Douglas préférant de toute évidence faire un film à grand spectacle, plutôt qu'un film d'horreur. Esthétiquement, ce remake est assez réussi, même si on peut regretter l'abus d'effets clipesques. Il bénéficie d'une belle photographie, de beaux décors et de jolis paysages. Du coup, on en viendrait presque à vouloir habiter la maison... Alors qu'à aucun moment dans l'original, on avait envie d'y vivre! Les actrices, Melissa George ("30 jours de nuit", "Turistas") et Rachel Nichols ("The Woods", "2ème sous-sol") sont plutôt mignonnes et la plastique de l'acteur Ryan Reynolds ("Blade: Trinity", "X-Men Origins: Wolverine") ne devrait pas laisser les demoiselles insensibles, mais leur interprétation est sans conviction. A aucun moment, Ryan Reynolds ne semble être possédé et Melissa George, réellement effrayée. On peut quand même se poser la question de savoir ce qui a poussé les producteurs à opter pour un réalisateur, n'ayant aucune expérience dans l'horreur, ni d'affinités pour le genre. Les américains sont quand même beaucoup plus inspirés lorsqu'ils débauchent, par exemple, des petits frenchies talentueux! Le seul vrai point positif du film, en dehors de son esthétique réussie, ce sont les effets spéciaux qui sont vraiment réussis. Le scénario, même s'il est assez proche du film de Stuart Rosenberg, s'en éloigne à divers niveaux, ce qui est vraiment dommageable. En effet, l'aspect religieux est ici très peu traité et d'ailleurs le Père s'en sort plutôt bien. La maison ne semble pas être vraiment une menace (ne vous attendez pas à voir du sang couler des murs, comme dans l'original...) et la cave n'est pas vraiment un lieu semblant particulièrement possédé, même si on essaye de nous le faire croire lors, entre autres, de la visite de la maison avec la personne chargée de la vendre. En gros, tout ce qui créait la peur a disparu.
En conclusion, ce remake d'un petit classique de l'horreur inspiré d'un fait réel (et d'un roman de Jay Anson), se laisse voir sans déplaisir, mais ne vous fera en aucun cas peur. Découvrez plutôt l'original de 1979, qui est largement meilleur!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très bonne qualité d'image, mettant bien en valeur la photographie soignée du film. Format 2.35, 16/9ème.

Très bon son également, avec des pistes 5.1 pour la version française comme pour la version originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition comporte le commentaire audio de l'équipe, un making of assez intéressant, même s'il est un peu promotionnel par moments, un documentaire sur les faits réels intéressants également, car proposant plusieurs avis sur le sujet, 8 scènes coupées dont une avec des protagonistes absents du film, la possibilité de voir des extraits du tournage durant le film, 3 galeries de photos et de documents et enfin deux bandes annonces de films de l'éditeur, mais pas celle du film.

Le visuel de la jaquette n'est pas terrible, il met en tous cas beaucoup trop en avant le couple Lutz par rapport à la maison. Le fourreau cartonné est en revanche graphiquement très réussi. La sérigraphie reprend le visuel du fourreau avec des logos, certes nombreux, mais bien placés.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019