DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MON ONCLE + MY UNCLE / 2 DVD




Titre : Mon oncle + My Uncle / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 21/11/2009

Cette critique a été visitée 809 fois. Aide

 

Editeur : Naïve
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 28/10/2005
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Dans leur impeccable villa, M et Mme Arpel et Gérard leur fils vivent dans la plus stricte modernité. L'enfant s'y ennuie jusqu'à l'arrivée de son oncle, l'inclassable M. Hulot dont la fantaisie va provoquer des catastrophes.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Dans "Mon oncle" , Jacques Tati endosse une nouvelle fois son personnage bien connu de Monsieur Hulot au service d'une histoire lui permettant de mieux marquer les contrastes entre la France traditionnelle et rurale , celle des petits villages , des commerces de proximité , de la convivialité entre habitants, etc... et l'intrusion en cette fin des années 1950 de la modernité dans les foyers petits-bourgeois , transformant le quotidien des gens en une vie de plus en plus organisée autour des machines et des innovations technologiques , mais au détriment des relations humaines...
Le personnage de Monsieur Hulot incarne donc ici ce français provincial et rural qui par son côté facétieux et fantasque , vient bouleverser et chambouler la vie stressante et bien réglée de cette famile Arpel vivant à la pointe du progrès pour l'époque , ce qui ravit leur fils Gérard , trop heureux de pouvoir échapper à son quotidien plutôt morne et de trouver un nouveau copain !
Loin de condamner le progrès , J. Tati , n'en déplore que les aspects les plus aberrants , et si l'on regarde bien "Mon oncle" , on constate que le réalisateur égratigne et brocarde de façon amusante les travers des contemporains , même si on peut y déceler aussi une certaine nostalgie pour la France du passé.
"Mon oncle" est par ailleurs un oeuvre pleine de fantaisie et d'une indéniable poésie , peuplée de personnages insolites , qui traversent le film de façon parfois furtive et nous font sourire par leurs comportements surréalistes ou excentriques , occasion pour le réalisateur de mettre en scène quelques gags souvent irrésistibles qui s'appuient beaucoup sur les bruitages et les effets sonores , particulièrement réussis et assez réjouissants.
Au final , "Mon oncle" peut être considéré comme le film le plus réussi de Jacques Tati , ayant reçu l'Oscar du meilleur film étranger en 1958 avec à la clé pour le réalisateur , l'obtention d'une reconnaissance et d'une consécration internationale largement méritées , pour la créativité et l'inventivité dont il a fait preuve dans cette oeuvre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image , très bien restaurée et débarrassée des défauts d'origine , permet de (re)voir le film dans des conditions optimales : compression impeccable , excellents contrastes et belles couleurs , définition pas parfaite mais tout de même très satisfaisante.

La bande-son a subi un excellent lifting et permet de visionner le film en mono 1.0 , dolby digital 2.0 ou 5.1 , au choix! "Mon oncle" n'étant ni vraiment un film parlant ni vraiment un film muet , on pourra apprécier ainsi pleinement les efforts du réalisateur pour restituer tous les bruitages du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Interactivité très originale, avec menus animés et sonorisés , et une pléthore de bonus pour cette édition double-DVD qui fera le bonheur des inconditionnels de J. Tati et de ses films, quand bien même tout dans cet ensemble n'est pas forcément très intéressant. Mais la quantité des documents proposés ainsi que leur qualité mérite malgré tout la note maximale !
Sur le DVD 1 , on trouvera :
- "Tati story" , documentaire sur la vie du réalisateur (21 min.)
- "Tout communique" , analyse du film agrémentée de parallèles avec d'autres films (env. 51 min.)
- " Des lignes, des signes , design" (env. 23 min.) et "La mode" (20 min.) , deux documentaires sur l'architecture et la mode présents dans le film avec des points de vue d' architectes et d'une styliste.
- " La famille , Gérard , la famille" dont un texte lu par Michel Piccoli à propos de Tati.

Sur le DVD2 on trouvera , en plus de la version anglaise "My uncle" (qui est bien un film original tourné par Tati à destination du public anglo-saxon et non pas simplement "Mon oncle" avec une piste sonore en anglais) :
- "Ecoutez Jacques Tati" , avec images d'archives et interview d'après le film de sa fille Sophie Tatischeff.
- "Deux temps, trois mouvements" , comparatif des différences entre les deux films "Mon oncle"/"My uncle" (8 min.)
- documentaire de 10 min. sur la restauration des films et "Before/after" , aperçu sur le travail effectué et scènes inédites provenant de chutes au moment du montage.
- "Quelle équipe !" , interviews de quatre acteurs du film et résumés de carrières pour les autres.
- "Qu'en dites-vous?" , avec des points de vue sur J. Tati de la part trois réalisateurs , Otar Iosseliani , Marc Caro et Terry Jones , des Monty Python.
- et enfin (ouff !!...)un petit quizz pour tester vos connaissances sur le film.
Rien que ça, me direz-vous , et l'ensemble avoisine presque les 2h12 de visionnage... Voilà un DVD rempli jusqu'à ras-bord , en tout cas !


Il s'agit d'un double-DVD présenté sous la forme d'un digipack à trois volets s'insérant dan sun fourreau en carton mince. Esthétiquement assez réussi dans l'ensemble , mais j'aurais personnellement conservé le beau visuel de l'édition simple sortie précédemment aux éditions Opening...
Le DVD 1 du film en français reprend cependant l'affiche originale à dominante rouge du film , tandis que le DVD 2 "My uncle" est plus coloré avec ue multitude petits chiens sur fond blanc.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019