DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MORT A VENISE




Titre : Mort à Venise

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 16/11/2009

Cette critique a été visitée 798 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 11/07/2003
Durée du film : 126 minutes


Résumé : Dans un luxueux palace du Lido, un compositeur fatigué et malade s'isole dans une solitude volontaire, revit en pensée son passé et observe les riches clients de l'endroit. Il devient vite obsedé par le fils d'une famille polonaise, un adolescent au visage d'ange...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.16€
chez Fnac à 19.82€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

En adaptant "La mort à Venise" , roman relativement court que l'on doit à Thomas Mann , l'un des plus grands écrivains allemands du début du siècle dernier , Luchino Visconti a donné une nouvelle dimension à cette oeuvre , et en a fait un film à la beauté plastique et visuelle rarement atteintes dans le Cinéma. Si le sujet du film peut continuer toujours et encore à prêter à controverse et la relation entre les deux personnages principaux comporter une part certaine d'ambiguïté , "Mort à Venise" n'est certainement pas un film complaisant sur la pédophilie , la pédérastie ou encore l'homosexualité, et fait encore moins l'apologie de tout ceci. Car il faut regarder "Mort à Venise" avant tout comme l'évocation de la recherche d'un idéal absolu de beauté que croit avoir trouvé ce compositeur fatigué et usé par les échecs et les désillusions de la vie , en la personne d'un jeune garçon blond à l'allure androgyne et au corps d'éphèbe , pour lequel il connaîtra une passion dévorante qui consumera sa propre existence , prenant conscience que cet amour interdit restera éternellement du domaine de l'intellect et du spirituel...
La mise en scène de L. Visconti est ici en tous points remarquable jusqu'aux moindres détails , et donne à ce film un esthétisme très poussé , aidé par une magnifique photographie, les lumières naturelles et les décors de Venise elle-même ou encore les costumes début de siècle portés par tous les protagonistes du film.
Quant à la direction d'acteurs et à l'interprétation , on ne citera que celle , prodigieuse , de Dirk Bogarde qui incarne à la perfection le compositeur Gustav von Aschenbach , venu trouver dans son isolement vénitien la paix et la quiètude propices à la méditation sur sa vie et son passé , et qui au contraire sera rattrapé dans ce lieu par les tourments de la passion et pour laquelle seule la mort lui procurera un ultime répit.
Par ailleurs , tout ou presque dans ce film aux dialogues aasez peu nombreux , passe par les regards échangés entre les personnages , et là encore , le jeu de Dirk Bogarde est proche de la perfection. Mais ce sont aussi , et bien sûr , la musique et les symphonies somptueuses de Mahler qui rendent ce film , au rythme délibérément lent et à l'atmosphère certes un peu morbide notamment en fin de métrage , inoubliable.
Que l'on aime ou non le cinéma de Luchino Visconti ,à cause de son académisme trop rigoureux , de son esthétisme trop accentué ou de son côté trop "intellectualisant" , "Mort à Venise" est et reste assurément un chef-d'oeuvre ou à tout le moins un très grand film et l'une des adaptations les plus brillantes pour le 7ème art , d'une oeuvre littéraire !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Très belle image , à partir d'un master très propre qui restitue parfaitement la photographie , les couleurs et les lumières du film , toutes magnifiques.

Dolby digital 2.0 pour toutes les versions ,largement satisfaisant et dialogues très clairs . Bon doublage en français également

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Quelques pauvres bonus , qui laissent vraiment sur leur faim , accompagnent cette édition DVD simple :
- "La Venise de Visconti" , très court documentaire (env. 9 min. à peine) en forme de making-off d'époque , surtout intéressant pour voir Visconti au travail et se rendre compte de son exigence et minutie en tant que réalisateur.
- galerie de photos du tournage , en noir et blanc (...et une en couleurs !)
- la bande-annonce du film...en très bon état d'ailleurs.
Tout ça , c'est vraiment trop peu pour un tel film...et malheureusement l'édition collector ne vaut guère mieux en termes de suppléments !
Menus fixes et sonorisés, assez réussis.

On ne peut pas dire que ce visuel soit d'une beauté renversante...
DVD sérigraphié , avec une bonne qualité d'impression.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019