DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE FRISSON DES VAMPIRES




Titre : Le frisson des vampires

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 12/11/2009

Cette critique a été visitée 709 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 28/02/2003
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Un château du moyen-âge s'élève sur une colline boisée. Il abrite deux châtelains qui sont frères. La ravissante Isabelle est leur maîtresse commune. C'est une moderne amazone qui vit près d'eux une vie exaltante, érotique et dangereuse, surtout lorsqu'elle les accompagne, la nuit, à la chasse aux vampires. Une nuit, au moment d'achever leur proie, Isolde, une étrange femme vampire leur apparaît. Paralysés par cette apparition, les deux châtelains sont contaminés par les vampires qu'ils venaient de blesser à mort...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17.06€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Sorti en 1971, "Le frisson des vampires" est à la fois une œuvre typique de son réalisateur Jean Rollin et en même temps, un film à part par son côté très psychédélique. Le cinéaste signe ici un de ses plus beaux films avec "Les démoniaques", "La rose de fer" ou encore "Lèvres de sang". Le film débute par une très belle scène d'introduction en noir et blanc rappelant "Le viol du vampire" et les vieux films d'horreur, avant d'enchaîner par un générique de toute beauté accompagné par le musique très électrique et psychédélique du groupe Acanthus. Le film contient tous les éléments propres aux films de Rollin, avec de vieux châteaux, de jolies ruines, des cimetières, des vampires, de jolies femmes dénudées portant parfois des voiles transparents, la plage de Pourville lès Dieppe, un style toujours très onirique etc... Toutefois, même si le rythme est, comme d'habitude, relativement lent, il est ici rythmé par le son des guitares électriques apportant une énergie particulière au long métrage et un côté très psychédélique. Ce côté psychédélique est également accentué par les vêtements des protagonistes et leur look, en général. Le film bénéficie également d'une très belle photographie, avec souvent des couleurs très vives collant parfaitement à cette ambiance très seventies et apportant un côté très baroque. Comme souvent dans les films de Jean Rollin, la façon de parler des acteurs est très particulière, mais on s'y habitue assez vite et à force, cela a son charme et cela apporte un élément assez amusant au film comme cette scène où les deux cousins parlent à table, chacun parlant tour à tour devant la caméra fixe. L'érotisme est très présent dans le film, mais de façon assez soft et jamais vulgaire. Au niveau de la distribution, on notera la présence de Marie-Pierre Tricot (Marie-Pierre Castel, surnommée également Pony), l'une des jumelles de son film précédent "La vampire nue". Également présentes dans de nombreux autres films du cinéaste, les jumelles n'ont malheureusement pas pu être réunies ici pour des questions de planning et Cathy a donc dû être remplacée par une autre actrice, Kuelan Herce, une jeune et jolie asiatique. Les autres rôles féminins sont tenus par la très jolie Sandra Julien (Isa), Dominique (Isolde) et Nicole Nancel (Isabelle), toutes apportant un charme non négligeable au film. Au niveau des acteurs masculins, ce sont surtout Michel Delahaye et Jacques Robiolles, qui jouent les deux cousins vampires, que l'on remarque par leur présence et leur physique si particulier. Le film contient de nombreuses scènes marquantes comme celles, notamment des apparitions de Isolde sortant d'une horloge (c'était la première fois que Jean Rollin abordait ce thème, comme élément de passage vers d'autres mondes) ou encore sortant de la cheminée. La fin du film est assez rythmé et se termine, une fois de plus dans un film du cinéaste, sur sa fameuse plage fétiche.
"Le frisson des vampires" est donc une œuvre unique, une expérience étrange, à découvrir absolument!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La qualité de l'image est très correcte, mais la pellicule est par moments assez abîmée et il y a donc pas mal de petits défauts n'altérant en rien notre plaisir.

Très bon son en mono mettant bien en valeur la musique incroyable du groupe Acanthus et les sons si particuliers du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En guise de bonus, nous avons le droit aux mêmes suppléments que sur les autres titres de la collection "Jean Rollin", c'est-à-dire une interview récente du réalisateur, mais n'ayant pas de rapport spécialement avec le film, une filmographie et une biographie de celui-ci et des bandes annonces, dont celle du film, très intéressantes, car présentant des scènes inédites ou au moins alternatives (du moins sur celle de "Fascination"). Il est préférable donc, de se procurer la splendide édition sortie chez Encore, qui elle, est très fournie en bonus.

Le visuel de la jaquette est assez attrayant, mais n'a rien à voir avec le film, comme d'ailleurs pas mal de titres de cette collection. Les visuels de l'édition Encore sont vraiment beaucoup plus beaux. La sérigraphie est dans les tons rouges comme pour l'ensemble de la collection.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021