DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE - EDITION 2000




Titre : La dernière maison sur la gauche - Edition 2000

Version : Française
Auteur de la critique : kenshiro
Date de la critique : 11/11/2009

Cette critique a été visitée 114 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 01/10/2000
Durée du film : 81 minutes


Résumé : Krug et ses complices ne vivent que de violence, de sexe et de drogue. Ils tuent pour le plaisir, par sadisme pur. Mais en torturant à mort la fille d'un dentiste, les quatre psychopathes font une victime de trop. Désormais ce sont eux les proies, traqués par un homme déterminé à se venger. Ils vont apprendre ce que le mot "peur" signifie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

A la base je ne voulais pas voir le film mais, suite à la présentation de celui-ci dans un mad movies, je me suis laissé tenter et je ne sais pas trop quoi penser.
Tout d'abord précision importante, le film date de 1972. On commence dans une ambiance très flower power avec la musique adéquate et puis le film bascule dans le sordide avec le viol et le massacre de deux protagonistes.
D'ailleurs celui-ci est très frontal et pour ma part l'image de l'exécution de la deuxième fille (en train de se plonger dans l'eau totalement déboussolé) restera longtemps imprégné sur ma rétine.
La violence est à son paroxysme et même les personnages ont un moment de recul en se rendant compte de ce qu'ils ont commis (très bonne scène d'ailleurs que cette prise de conscience brumeuse des personnages à deux doigts de vomir de leurs propres méfaits). Mais leur sauvagerie reprendra vite le dessus.
La deuxième partie du film concerne la revanche de la famille d'une des victimes (exécuté à quelques mètres ce qui arrange bien le scénario quand même) qui va devenir plus sadiques que les sadiques eux mêmes (avec une castration buccale devenu célèbre depuis)
C''est ma première expérience de film de genre dit du « rape and revenge » (viol et vengeance) (sauf erreur) et malgré les années le film fonctionne en terme de sensation et de répulsion. Le film n'a pas de gros temps mort et le côté "daté" de l'époque ne m'a que peux gêné
Par contre ce qui m'a plus bloqué ce sont certaines incohérences ou raccourcis (la poursuite dans les bois avec des "méchants présents sur les 4 coins du bois, la fille retrouvé quelques heures après avoir été poignardé qui est "en train de mourir"....) et quelques passages kitsch (la tronçonneuse et le décor en carton pate)
Le chef des « méchants », à savoir David Hes est très bon et que dire de son nom Krug (a mon avis à l'école y avais un mec qui s'appelait krug ou krugger qui a beaucoup embêter le petit Wes qui s'est vengé en utilisant ce nom pour ce film et les Freddy) .
Enfin, ce film fait office de documentaire car il prouve qu'un jour Wes Craven a eu du "courage" (pour rester poli) et a été capable de faire un tel film depuis ben il a fait ... cursed
Mon avis : un film uppercut qui n'a pas trop souffert du temps passé mais qui reste brouillon par moment


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Elle accuse un peu le poid des années. Il existe une version remasteriasé du film

Des problémes sur la VF (plusieurs passage comme le bain ou certains course poursuite passe en vo pour les cris et onomatopée, le soucis en plus des voix c'est que le mix est différent)

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas de bonus menu fixe rien que le film

Visuel plutôt sympa et arrière relativement complet


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013