DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MASQUE DE CIRE




Titre : Le masque de cire

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 05/11/2009

Cette critique a été visitée 126 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 03/04/2008
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Rome : 1912. D'étranges évènements se produisent dans un musée de cire. Un jeune homme est retrouvé mort. Peu à peu, tous ceux qui s'approchent des troublantes statues et de l'inquiétant personnel disparaissent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

A l'origine, "Le masque de cire" ("M.D.C. - Maschera di cera") aurait dû être réalisé par Lucio Fulci, mais celui-ci décédera le 13 mars 1996 peu de temps avant le tournage. Le film sera alors repris par Sergio Stivaletti (spécialiste des effets spéciaux ayant beaucoup travaillé avec Dario Argento) dont c'est la première réalisation. Ce film marque tout de même la rencontre entre deux maîtres de l'horreur transalpins, Dario Argento (auteur de l'histoire et producteur du film) et Lucio Fulci (co-scénariste du film). Sergio Stivaletti s'en sort pas trop mal, mais il faut reconnaître que la réalisation n'est pas très originale et surtout pas toujours inspirée, donnant parfois au film un aspect très télévisuel. Les décors et les costumes sont en revanche très réussis et le film bénéficie d'effets sanglants généreux et plutôt convaincants. Certains effets spéciaux sont par contre très basiques et donc pas toujours crédibles. Le casting est assez réussi avec notamment un Robert Hossein fort mystérieux dans le rôle de Boris Volkoff, le directeur du musée de cire, de jeunes demoiselles charmantes, n'hésitant pas à dévoiler leurs charmes (Romina Mondello et Valery Valmond entre autres) et des personnages secondaires forts inquiétants travaillant pour Boris Volkoff, très bien choisis. Seul le rôle du journaliste Andrea Conversi, interprété par Riccardo Serventi Longhi est quelque peu fade. L'identité du tueur (filmé un peu à la manière d'un giallo) ne sera dévoilée qu'à la fin et l'histoire, même si elle est classique, se suit avec plaisir. Certaines couleurs du film font fortement penser aux films de Dario Argento, dont l'influence est tout de même visible. Certaines bonnes idées ne sont pas complètement exploitées, ce qui est un peu dommage (la scène avec les cochons) et la fin du film manque malheureusement de crédibilité et gâche quelque peu l'ensemble...
Malgré tout, le réalisateur Sergio Stivaletti signe au final un bon petit film d'horreur gothique, mais on ne peut que fantasmer sur ce qu'aurait pu être le film s'il avait été signé par le grand Lucio Fulci.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image n'est pas mauvaise, mettant bien en valeur les couleurs très vives du film, mais il y a tout de même de petits défauts de pellicules. Format 1.66, 16/9ème.

Le son est correct, mais ne propose que la version française en 2.0... Quel dommage!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus!

La jaquette recto/verso est graphiquement assez réussie et a un certain impact. La sérigraphie, quant à elle, reprend le même visuel avec des logos très discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013