DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LOST COLONY




Titre : Lost colony

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 03/11/2009

Cette critique a été visitée 147 fois. Aide

 

Editeur : FIP (First international production)
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 10/09/2008
Durée du film : 95 minutes


Résumé : L'histoire vraie d'une des premières colonies anglaises à avoir tenté de s'installer en Amérique du Nord sur l'île de Roanoke près de la Caroline du Nord actuelle. Cet épisode de l'histoire américaine est particulièrement troublant puisque cette colonie a réellement disparue et n'a jamais été retrouvée...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

A partir d’une intrigue se voulant inspirée de faits réels avec la disparition complète de la première colonie anglaise à avoir foulé le sol américain au seizième siècle, ce "Lost colony" ne va développer que des péripéties classiques, prévisibles et portées par un rythme parfois douteux au sein d'un fantastique jamais effrayant et peu sanglant misant surtout sur un climat d'attente pour justifier quelques apparitions fantomatiques aux effets spéciaux mitigés.
Le script va laisser des colons anglais s'installer sur l'île de Roanoke en Amérique de prospérer, mais ce sera sans compter sur la présence de spectres affamés d'âmes humaines qui vont les attaquer nuit après nuit.
Après un petit rappel historique, la séquence introductive sera assez encourageante en suivant un soldat anglais courant dans la forêt poursuivi par un mystérieux prédateur pour finalement venir s'échouer devant la porte du fort qu'un de ses compatriotes refusera d'ouvrir, laissant cet homme se faire massacrer par son poursuivant dans une explosion sanglante facile et guère élaborée. Finalement le survivant cloîtré à l'intérieur du fort, terrifié, ira se pendre.
Le métrage va alors laisser passer quelques mois pour voir débarquer sur place un groupe de colons menés par le Gouverneur White et nous permettre de faire la connaissance du héros clairement identifié d'entrée, Ananias, gendre de White dont la fille, Eleanor attend un enfant.
Tout ce petit monde va bien entendu arriver au fort vu auparavant pour tomber sur le squelette du pendu, tandis qu'un indien présent sur place et ami d'Ananias, Manteo, va les mettre en garde contre la forêt et les nuits d'hiver.
La mise en place de l'intrigue prendra bien son temps pour avancer les liens unissant les différents protagonistes et placer la situation précaire dans laquelle le groupe va se trouver par manque de nourriture (les chasseurs revenant bredouille d'une forêt apparemment vide de vie), ce qui va pousser le Gouverneur White à repartir, non sans avoir nommé Ananias gouverneur en son absence. Mais pendant ce temps-là, Eleanor va commencer à avoir des visions et cauchemars récurrents au cours desquels des créatures monstrueuses vont vouloir s'en prendre à son enfant à naître. Mais ce ne sera pas le seul élément précurseur puisqu'un indien sorti d'on ne sait où se fera littéralement englober par un arbre alors qu'il espionnait le fort.
L'intrigue va laisser dans l'ignorance du danger les colons le temps de quelques disparitions synonymes de séquences cherchant vainement à installer un climat tendu avant de balancer ces spectres devant la caméra, et ce sera auprès de Manteo qu'Ananias va en apprendre plus sur cette île maudite et cette légende viking qui viendra donner une "justification" aux événements surnaturels qui vont suivre, les spectres attaquant enfin de manière frontale les colons afin de se nourrir de leurs âmes.
Hélas, à partir de quelques idées intéressantes sur le papier et débouchant sur un huit-clos à l'intérieur du fort, le métrage ne va nous offrir que des situations superficielles, parfois même dictées par des "bons sentiments" faciles et mièvres, pour en plus laisser des péripéties annexes venir parasiter l'intrigue principale, comme cette expédition punitive stupide au camp des indiens, et laisser un final confus, presque bâclé mais assez pessimiste et évitant toute happy-end classique venir clore les débats sur une note amère et tranchant pleinement avec l'ambiance globale du film.
En plus de mal exploiter son idée de base, le métrage subira une interprétation plus que mitigée, portée par un Adrian Paul guère expressif et sans aucun charisme à l'écran, tandis que les effets spéciaux resteront aléatoires pour animer ces spectres mal incrustés, et tandis que les petits effets sanglants demeureront bien timides et bien faciles.
Par contre, la reconstitution historique, malgré son minimalisme (un fort en bois et basta !) sera plutôt soignée, notamment pour des costumes crédibles. Enfin, la mise en scène du réalisateur tentera d'apporter sporadiquement de l'énergie à ses séquences d'actions et à celles se voulant effrayantes, quitte à reprendre les longs travelling d'"Evil dead" à travers bois, mais le génie en moins, mais hélas, cela contrastera trop largement avec des phases de calme bien trop régulières et empiétant sur l'action.
Donc, ce "Lost colony" n'arrivera pas franchement à séduire, partagé entre diverses aspirations pas forcément complémentaires et plombé par un rythme souvent défaillant en imposant un faux rythme. Dommage, l'idée de base étaient plutôt bonne…


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable, même lors des nombreuses séquences nocturnes du film.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont simplistes et seule la bande-annonce VO du film est disponible en bonus, uniquement accompagnée par celles d'autres titres de l'éditeur.

Le fourreau cartonné reprendra à l'identique la jaquette, celle-ci avançant une affiche faisant son petit effet, tandis que le verso sera complet sans parvenir à être véritablement graphique.
Le disque reprendra de manière convaincante le personnage central de l'affiche, pour une sérigraphie guère perturbée par des logos bien excentrés pour ne pas nuire et tandis que les mentions sont largement discrètes.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013