DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GUERRE ET PAIX - EDITION 2003




Titre : Guerre et paix - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 02/11/2009

Cette critique a été visitée 606 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1956
Date de sortie du DVD : 12/12/2003
Durée du film : 208 minutes


Résumé : Moscou, 1805. Bien que secrètement amoureux de la ravissante Natacha Rostov, Pierre Bezoukhov se laisse prendre à la noble beauté de la princesse Hélène. Mais celle-ci se fait épouser par intérêt, et ce mariage, avec le Prince Vassili Kouraguine, se solde par un échec lamentable. Pierre, pourtant pacifiste, doit se battre en duel pour venger une insulte; tandis que son ami, André Bolkonski, après avoir été fait prisonnier par les armées de Napoléon lors de la bataille d'Austerlitz, est libéré après l'armistice...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

"Guerre et Paix" est l'adaptation pour le grand écran du roman éponyme de Léon Tolstoï , un monument de la littérature mondiale ( du moins pour les téméraires qui ont eu le courage de le lire jusqu'au bout sans sauter de pages ! ) qui relate l'épopée napoléonienne en Russie vue à travers le destin de quelques familles de l'aristocratie moscovite , entre 1806 et 1812. A l'instar du roman , ce "Guerre et Paix" réalisé par King Vidor est un film-fleuve , présenté ici en DVD dans sa version longue , soit tout de même quelques 3 heures et 20 minutes environ...
Au moment de sa sortie en 1956 ce film était à n'en pas douter un grand spectacle épique qui se partage entre bruit et fureur , amour et passion : décors à la hauteur du sujet ( même s'ils font très "hollywoodien") , costumes flamboyants , casting international et pléiade d'acteurs et actrices confirmés et d'autres en devenir à l'époque tels la toute jeune Audrey Hepburn ou encore Vittorio Gassmann , figurants en grand nombre , musique lyrique à souhait ,etc...
Pourtant , malgré l'importance du budget et des moyens mis en oeuvre à l'époque , ce "Guerre et Paix" a assez mal vieilli et souffre d'une mise en scène aujourd'hui très datée et d'une direction d'acteurs bien trop académique , ce qui nous vaut un jeu par trop théâtral quand bien même il n'est pas mauvais , loin de là.
Par ailleurs , les raccourcis inévitables par rapport au roman de Tolstoï nuisent un peu à la cohérence de l'histoire et de son déroulement , alors que paradoxalement le film est très long , beaucoup trop long sans doute...Les dialogues pompeux et scènes de romance gnangnan s'éternisent notamment , au détriment de l'action , et seules quelques scènes de bataille au demeurant assez réussies tirent de temps à autre le spectateur de l'ennui et réussissent à nous faire tenir jusqu'au bout...
Au final , "Guerre et Paix" , s'en sort malgré tout avec les honneurs et demeure un film à grand spectacle assez réussi et plaisant à regarder , que d'aucuns trouveront vieillot voire ringard , mais qui contentera sans difficulté les amateurs de grandes fresques historiques à l'ancienne.



 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

La qualité d'image est globalement bonne et se situe dans la moyenne haute , surtout pour un film qui affiche plus d'une cinquantaine d'années au compteur et d'une durée plus que conséquente ! Très bonne compression , définition correcte et colorimétrie uniforme.. Seules quelques tâches et griffures viennent gâcher un peu le tableau.

C'est là que le bât blesse...On a droit à du mono 2.0 pour la VO anglaise ainsi que la version française et espagnole , mais avec un rendu très médiocre. La piste audio française alterne régulièrement tout au long du film entre le son trop fort et les voix étouffées , et c'est sans compter un doublage avec des voix complètement différentes pour les scènes rajoutées correspondant cette version longue...ce qui est particulièrement désagréable !
Bref, mauvais son , mauvais choix des voix françaises et parfois même mauvaise synchronisation de ces dernières....pas très reluisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Comme on peut s'en douter , vu le peu d'espace encore disponible sur le DVD , il ne fallait raisonnablement rien espérer autre chose , côté bonus , que la bande-annonce du film. Mais c'est déjà ça !

Recto de jaquette très classique , trop classique...
DVD sérigraphié , sur le même modèle que le visuel de la jaquette , avec comme souvent des logos mal placés.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019