DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


POLICE FEDERALE, LOS ANGELES - EDITION BELGE 2004




Titre : Police fédérale, Los Angeles - Edition belge 2004

Version : Benelux
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 20/10/2009

Cette critique a été visitée 130 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 01/12/2004
Durée du film : 111 minutes


Résumé : L'agent fédéral Richard Chance et son coéquipier Jim Hart forment le tandem de flic le plus coriace de Los Angeles. Spécialiste en fausse monnaie, Jim se lance seul sur les traces de Rick Masters, un redoutable faux-monnayeur aux méthodes aussi expéditives que cruelles. Lorsque Richard le rejoint, c'est pour découvrir son cadavre dans le repaire de Masters. Obsédé par l'idée d'arrêter Masters, Chance va peu à peu dévier de la légalité pour parvenir à ses fins et régler ses comptes... dans un bain de sang.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Sorti en 1985, "Police fédérale Los Angeles" ("To Live and Die in L.A.") est devenu un classique et un film culte pour beaucoup d'amateurs de films policiers. Malheureusement relativement méconnu du grand public, ce chef d'oeuvre de William Friedkin est pourtant encore supérieur à "French connection", l'un de ses autres chefs d'oeuvre. Tout semble parfait dans ce film, la réalisation, la photographie, la musique, l'interprétation, le scénario... Ce film n'a aucun point faible! Tout d'abord, il y a la réalisation vraiment millimétrée où tout semble calculé, pensé, mais sans en faire trop, sans être trop tape à l'oeil. La photographie du film, signée par Robby Müller, est très belle et montre Los Angeles sous un angle différent de celui que l'on voit d'habitude. Certaines images semblent d’ailleurs sortir d'un film de Michaël Mann. Le rythme est soutenu et est mis en valeur par l'excellente bande son du film signée par le groupe Wang Chung, très marquée années 80, mais ayant gardée tout son charme. Wang Chung y enchaîne les tubes et notamment les excellents "Wait" et "Wake up". L'interprétation est remarquable à tous niveaux, que ce soit William Petersen absolument merveilleux dans le rôle de Richard Chance, un flic sans pitié et prêt à tout ou encore Willem Dafoe troublant en artiste dérangé dans le rôle de Rick Masters, un faussaire particulièrement déterminé ou John Pankow dans le rôle du flic John Vukovich, le binôme de Chance. Mais les seconds rôles ne sont pas en reste et on retrouve également John Turturro dans le rôle du passeur de Rick Masters, l'excellent Steve James, l'acteur charismatique des "American ninja" ou encore Dean Stockwell en avocat sans scrupule, ainsi que Debra Feuer, énigmatique en petite amie de Rick Masters et Darlanne Fluegel, émouvante dans le rôle de l'indic. Ecrit par William Friedkin et Gerald Petievich d'après son roman, le scénario reste l'atout principal de ce film. Tout est fait dans l'écriture de celui-ci pour nous déstabiliser et il y réussit! C'est bluffant d'audace et heureusement que le réalisateur a tout fait pour le conserver tel qu'il l'a voulu, car c'est ce qui en fait un chef d'oeuvre. En effet, les producteurs voulaient un happy end, alors Friedkin tourna une fin alternative ridicule et pût garder ainsi celle qu'il voulait. Enfin, il y a la fameuse et légendaire course poursuite, encore plus impressionnante que celle de "French connection" et c'est peu dire... Elle est hallucinante!
"To Live and Die in L.A." est un chef d'oeuvre à posséder d'urgence et à voir absolument si cela n'est pas encore fait...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image n'est pas mauvaise, mais comporte tout de même quelques petits défauts et est parfois un peu pâle. Le master utilisé est différent de celui sorti en zone 1 et malheureusement, il est un peu moins bon... Format 1.85, 16/9ème.

Les versions française et originale en anglais sont toutes deux en 5.1. Le son est dans l'ensemble bon, mais la version française est tout de même moins démonstrative et le doublage n'est pas très bon, même s'il n'y a rien de catastrophique... Cette piste 5.1 française semble être le seul apport réel par rapport au zone 1 qui ne contenait qu'une piste 2.0 pour la VF, mais étonnement celle-ci semblait meilleure!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Rien, alors que le zone 1 sorti chez le même éditeur contenait des commentaires audio, un making of, une belle scène coupée où apparaît la femme de Vukovich, la ridicule fin alternative en forme de happy end, une très belle galerie photos et deux bandes annonces du film. Sachant que le film est en version française et en version originale sous-titrée en français (par contre pas de sous-titres sur les bonus), le choix est vite fait!

La jaquette reprend le visuel de l'affiche originale, ce qui est un point positif. En dehors du logo d'âge minimum, cette édition se différencie, notamment, de l'édition française par ses textes au dos écrits en français et en néerlandais et par son titre original en anglais. La sérigraphie est assez réussie et reprend en partie le visuel.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013