DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Blanche Neige et les sept nains - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 17/10/2009

Cette critique a été visitée 332 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 1937
Date de sortie du DVD : 07/10/2009
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Blanche-Neige est une princesse dont la très grande beauté rend jalouse la Reine sa belle-mère, qui ordonne son assassinat. Épargnée mais abandonnée dans la forêt, elle trouve refuge chez sept nains...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 26€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

« Hé ho, hé ho, on rentre du boulot !! Hé ho ! Hé ho ! » Voici près de 72 ans que Walt Disney apporta sa pierre au 7 art en étant le premier à oser sortir un long métrage d’animation et qui plus est en couleur, du jamais vu. On pensait son rêve inapte, car un dessin-animé ne peut faire rire que pendant une dizaine de minutes maximum et les couleurs fatiguerait les yeux et les gens quitteraient leur siège.
Mais rien de tout cela, arriva, et pendant la période de Noël de 1937, le succès était immense, remboursant la somme folle qu’il a fallut pour créer ce petit bijou.
Pour ne pas prendre trop de risque et en étant tombé amoureux d’un film muet avec Blanche-Neige, il décida d’adapter à son tour le conte des Frères Grimm.
Laissons de coter, Blanche Neige et son prince charmant qui sont très fades et sans substances pour nous attarder sur ce qui a fait le succès de ce dessin-animé. La reine et les sept nains.
Avec la sorcière de « La belle au bois dormant », la belle-mère de Blanche Neige fait parti des personnages les plus noirs et charismatique de la firme, il fallait oser à l’époque d’introduire un tel personnage aussi adulte et inquiétant dans un film d’animation.
Et bien entendu les sept nains, qui font le succès de ce titre, il faut bien avouer qu’ils sont extrêmement attachant ayant chacun un trait de caractère bien spécifique qui se voit au premier coup d’œil. D’ailleurs on remarquera que le politiquement correct n’a pas encore touché cette œuvre, car aujourd’hui un personnage comme simplet, ça ne passerait pas et puisque la firme Disney commence à censurer ses œuvres comme « Mélodie du Sud », il faudra se méfier dans l’avenir. D’ici à ce qu’il le renomme en « muet » ou « chauve » !
L’avantage de Blanche Neige, c’est que le film démarre très vite avec le fameux miroir et la marâtre, il n’y a aucun temps morts même si la candeur et la naïveté de l’héroïne, agace quelque peu, il faut remettre dans le contexte de l’époque.
Ce qui est surtout impressionnant, c’est la qualité de l’œuvre qui ne fait pas son âge, elle est intemporelle.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Comme toujours, la perfection avec les DVD de chez Disney, rien à redire.
Bien entendu, les graphismes de Blanche Neige et du prince sont simples, ils ont préféré privilégier les nains, les animaux, la reine et surtout les décors.
On est encore un peu loin de la perfection de « la Belle au bois dormant » mais on s’y approche.
La restauration est magnifique aucun grain de poussière, les couleurs sont propres et vives, vraiment impressionnant.

Ouf on n’a pas eu droit à la version chantée de Laam, le doublage est de qualité, bien qu’il ne soit pas d’origine pour la version francophone, on a le choix entre le 5.1 et le DTS.
La version originale en plus du 5.1, bénéficie de la mono d’origine restaurée.
On chante beaucoup mais il fait dire que se sont devenus des grands classiques « Un jour mon prince viendra… » « Siffler en travaillant… » « Hé ho, hé ho, on rentre du boulot… »

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Contrairement à l’ancienne édition, celle-ci est dégarnie et les rajouts ont un intérêt limité.
Le premier DVD, contient le film. Au lancement du disque, nous avons le système fastoche pour enclencher directement le film sans passer par le menu.
Ce disque contient pour seul bonus, 8 bandes-annonces (dont celles de la princesse et la grenouille et de Là-haut) et le commentaire audio de Walt Disney (en réalité un montage de ses nombreuses interviews).

DVD 2
Ce disque contient uniquement des bonus :
- La princesse et la grenouille, bande-annonce (VF, 7min30) : On a les huit premières minutes du film qui doit sortir en janvier 2010, entièrement fait à la main, un évènement ça faisait un moment que Disney n’avait pas lâché les souris d’ordinateur.
- Blanche-Neige revient
· Blanche-Neige revient, documentaire (VOSTF, 8min30) : A l’époque, ils avaient en projet d’en faire une suite, un court-métrage, ils viennent de retrouver le manuscrit et montre les story-boards en doublant les dialogues.
· Scènes coupées (la soupe (4 min) et la construction du lit (6min10)) : Des scènes en story-board qui devait figurer dans le film et qui finalement devait se trouver dans le cours-métrage qui n’a jamais vu le jour.
- Celle par qui tout à commencé (VOSTF, 16min30) : La genèse du projet.
- « Someday My prince Will come » par Tiffany Thornton (3min30): Une vraie tête à claque qui minaude issue des séries Disney.
- Dylan & Cole Sprouse : le Blu-Ray, c’est palace ! (VOSTF, 4min45) : On a droit à une petite leçon commerciale et morale sur le support qui doit remplacer le DVD par des gamins issus d’une série Disney.
- Bonus classique
· Le chariot fou de simplet (VF) : un jeu en 3D basé sur des scènes du film, pas forcément évident.
· Les voix des personnages (VOSTF, 6min20) : Un documentaire sur le doublage.
· Disney à travers les décennies (VOSTF, 15 chapitres, 39 min) : On a tout l’historique de la firme des années 30, jusqu’aux années 2000, chaque décennie est présentée par une vedette (Roy Disney, Angela Lansbury, Dean Jones…) entre chaque décennie, nous avons une bande-annonce de Blanche-Neige en rapport avec la décennie précédente.
· « Hé ho » - chantons ensemble : On peut chanter en même temps que les personnages ou le mettre en mode karaoké, avec la touche langue, on peut mettre plusieurs langues, comme l’italien, l’anglais, le grec…

Non seulement ils allègent les bonus, mais ils sont moins soigneux que lors de la première édition, fini le digipack, nous avons un boîtier amaray en plastique bleu, avec un sur-étui brillant. La jaquette malgré tout est plus réussie que l’ancienne édition simple.
Les sérigraphies sont entièrement imprimées, les logos sont relativement discrets, les disques sont blancs avec Blanche-Neige sur la droite sur le premier et les nains également sur la droite sur le deuxième.
Dorénavant, chacun des boîtiers Disney contiendra un code à la manière de chez Warner pour obtenir des points et s’offrir des DVD sur le site Internet de Disney.
Blanche Neige porte le numéro 1 sur la tranche.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013