DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INSIDE MAN - EDITION COLLECTOR




Titre : Inside man - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 15/10/2009

Cette critique a été visitée 750 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 24/04/2007
Durée du film : 130 minutes


Résumé : Ce devait être le hold-ip parfait, le chef d'oeuvre d'un génie du crime. Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaine d'otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs. L'enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seules deux personnes connaissent l'importance. Aujourd'hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s'explique. Mais attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts ? Ce matin-là, donc, quatre peintres en bâtiment franchissaient le seuil de la Manhattan Trust Bank...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Cuvée 2006 de Spike Lee, "Inside man" est une excellente surprise, réussie en tous points. Tout d'abord, le film comporte un excellent casting avec dans les rôles principaux un imposant Clive Owen en cambrioleur et un Denzel Washington convaincant en négociateur. Tous deux jouent particulièrement bien et sont très crédibles dans leurs rôles respectifs. Ils sont accompagnés également des excellents Willem Dafoe, Christopher Plummer et Jodie Foster. Il faut dire que les acteurs sont particulièrement bien mis en valeur par des dialogues parfaitement écrits. La réalisation de Spike Lee est impeccable et le film bénéficie d'une jolie photographie. La musique très "James Bond" joue aussi un rôle très important, notamment dans le rythme très soutenu du film. En effet, le film n'a pas de temps mort et cela, même lorsqu'il ne se passe pas grand chose. L'histoire pourrait paraître de prime abord assez classique, mais l'originalité du scénario tient dans ce qui motivent les cambrioleurs à faire ce casse. Le suspens, bien présent, ne réside pas vraiment dans le fait de savoir si oui ou non, les cambrioleurs vont arriver à leurs fins, car le film est entrecoupé d'interrogatoires d'otages faits après le casse. On sait donc dès le début qu'ils vont réussir. Ce qui est surprenant, c'est la façon qu'à Spike Lee de présenter ces interrogatoires. En effet, on a l'impression qu'il s'agit de flashbacks. Cela est dû certainement au fait que la photographie de ces passages est assez particulière, elle est assez feutrée et à dominante verte. A contrario, le casse, lui, semble être filmé en direct. La violence dans le film est assez sporadique, mais très convaincante. Spike Lee profite de son film, pour aborder des sujets qui lui sont chers, comme le racisme, notamment dans cette scène où un policier fait un amalgame entre un otage d'origine hindou et un terroriste d'origine arabe (il en profite, d'ailleurs, également pour aborder la peur post-11 septembre 2001). Il abordera une seconde fois le thème du racisme plus tard dans le film lors de la discussion entre le négociateur joué par Denzel Washington et le flic de quartier. Le réalisateur abordera aussi, entre autres, le sujet du manque de liberté et de l'endoctrinement dans le régime communiste lorsqu'il fera allusion à l'Albanie. Le film semble divisé en deux parties, le film prenant une tournure et un rythme différent une fois les otages libérés. La fin est vraiment réussie et on ne peut s'empêcher de sourire devant l'ingéniosité et l'audace du cambrioleur joué par Clive Owen.
"Inside man" est donc un excellent film, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et qu'il est vraiment agréable de revoir, même lorsqu'on en connaît le dénouement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Excellente qualité d'image, pas parfaite, mais presque. Format du film respecté 2.35, en 16/9ème.

Très bon son dans l'ensemble, mais parfois les dialogues sont un peu trop en retrait. Les versions française et anglaise ont toutes deux des pistes 5.1 uniquement. Le doublage français est particulièrement réussi.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Tous les bonus figurent sur le second dvd et reprennent à l'identique les bonus figurant sur l'édition simple du zone 1. On a donc la désagréable impression de s'être fait avoir avec la première édition sortie en France quelques mois auparavant... En guise de bonus, il y a les commentaires audio de Spike Lee enregistrés le jour de son 49ème anniversaire, 25 minutes de scènes coupées pas inintéressantes, mais qui auraient sérieusement ralenti le rythme du film, un petit making of d'une dizaine de minutes assez intéressant et enfin une conversation entre le réalisateur et Denzel Washington qui reviennent notamment sur leurs quatre collaborations.

Joli digipack deux volets avec un étui cartonné. Les deux sérigraphies ont le même visuel, mais sont plutôt réussies.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020