DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA NUIT DES GENERAUX




Titre : La nuit des généraux

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 13/10/2009

Cette critique a été visitée 564 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 09/03/2005
Durée du film : 148 minutes


Résumé : Trois généraux nazis soupçonnés du meurtre d'une prostituée polonaise et l'enquêteur chargé de l'affaire se retrouvent à Paris la veille du débarquement. Cette fois, c'est Hitler que certains veulent assassiner...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.9€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Superproduction à grand spectacle réalisée vers le milieu des années 1960 par Anatole Litvak , "La nuit des généraux" est un excellent film de guerre de facture classique , mais qui se double d'une enquête policière en apparence seulement , d'abord secondaire , évoluant en parallèle des évènements militaires et constituant la grande originalité de ce film un peu atypique pour le genre.
Avec comme contexte historique la fin de la Deuxième Guerre Mondiale et l'évocation de faits bien précis tel l'attentat manqué contre Hitler en 1944 , le scénario particulièrement captivant de "La nuit des généraux" est en effet un des principaux atouts de de film. Mais c'est loin d'être le seul car la distribution internationale dont bénéficie le film , anglo-américano-française pour l'essentiel , est l'autre grande réussite avec quelques acteurs prestigieux et de renom qui livrent ici une prestation de haut niveau dont un Peter O'Toole formidablement inquiètant en officier nazi sadique et psychopathe face aux non moins bons Omar Sharif ou encore Donald Pleasence , sans oublier un Philippe Noiret certes dans un rôle secondaire et plus en retrait mais qui ne démérite aucunement.
Malgré quelques invraisemblances de scénario qui ne respectent pas fidèlement la réalité des faits historiques "La nuit des généraux" reste assurément une oeuvre de toute première catégorie et un film de guerre des plus intelligents , dans la mesure où il encourage le spectateur à la réflexion sur l'idéal de justice et sur le combat contre l'impunité des crimes de guerre quels qu'ils soient. Un "must" à possèder dans sa dvdéthèque , pour les amateurs du genre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Très belle copie car l'image est largement au-dessus de la moyenne pour un film de cette époque et se signale par une compression exemplaire et une très bonne définition. Seules les couleurs pourront paraître un peu délavées à certains , mais c'est vraiment un détail mineur.

Son en mono anglais, français ,allemand italien et espagnol avec un doublage français de grande qualité et très clair qu'on pourra , une fois n'est pas coutume , préférer à la VO , ce qui n'est pas si courant !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le vide absolu pour cette édition bâclée , car non seulement il n'y a pas la trace du moindre bonus sur ce DVD mais encore les menus ont un visuel affreux et ne proposent pas même de chapitrage...
Indigne pour un film de cette importance !

Beau visuel de recto de jaquette avec un Peter O'Toole menaçant en officier assassin.
DVD sérigraphié reprenant exactement le visuel cité plus haut , avec une belle qualité d'impression et des logos à la fois très petits , discrets et bien placés !
Je l'ajouterais volontiers au top sérigraphie , pour ma part !


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019