DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FATMA




Titre : Fatma

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 11/10/2009

Cette critique a été visitée 475 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 04/09/2008
Durée du film : 124 minutes


Résumé : Sfax, Fatma, une adolescente de 17 ans dont la mère est décédée, vit dans une maison avec son père, ses frères, ses soeurs et un cousin, Taher, hébergé pour quelque temps. Une nuit, celui-ci la viole. La jeune fille choisit de se taire et la vie continue. Après avoir obtenu son bac, Fatma part étudier à Tunis. Nommée institutrice à Soundous, un petit village retiré du Sud, elle fait la connaissance d'Aziz, un jeune et brillant médecin dont elle tombe amoureuse. Mais la société traditionnelle dans laquelle ils vivent fragilise leur relation...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.73€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Khaled Ghorba, Fatma est un film tunisien engagé. Le film montre que malheureusement en Tunisie le statut de la femme est encore bien loin de celui de l'homme. Et pour appuyer son propos, le cinéaste nous raconte l'histoire d'une femme, Fatma, depuis son viol par son cousin à l'âge de 17 ans jusqu'à son ascension dans l'échelle sociale avant une retombée inexorable. Le cinéaste, qui ne prend jamais parti, mais montre le côté archaïque de la société tunisienne, dresse également le portrait de deux femmes qui se retrouvent ostracisées car l'une a divorcé et l'autre a refusé de se marier et d'avoir des enfants. Si le milieu culturel et universitaire tunisien est assez ouvert, en revanche on constate que le reste de la société reste ancré dans des traditions complètement aberrantes. Ainsi, cette société veut par exemple qu'une femme soit absolument vierge quand elle se marie. Mais comment faire quand on a été violé ?
Dressant un constat somme toute assez accablant, Fatma reste un film essentiel pour espérer faire bouger les mentalités.
Outre l'histoire, on appréciera la mise en scène épurée et le jeu des acteurs.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est belle dans l'ensemble.

Le son est lui aussi tout à fait acceptable.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus comprennent d'une part un court métrage du réalisateur et d'autre part une interview du réalisateur qui revient sur le succès du film dans son pays et sur ses intentions dans son film.

Boîtier amaray. La jaquette représente l'actrice principale du film alors que le DVD sérigraphié se contente du titre du film, du nom du réalisateur et de divers logos sur un fond rouge.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019