DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE BAL DES VAMPIRES



Jaquette H.R.


Titre : Le bal des vampires

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 29/09/2009

Cette critique a été visitée 1253 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 19/10/2004
Durée du film : 108 minutes


Résumé : Un vieux savant fantaisiste, aidé de son jeune assistant, sont invités à passer la nuit au château du Comte Krolock. Parviendront-ils à sortir indemnes de ce lieu peuplé de créatures étranges, mais aux préoccupations pourtant bien terrestres, ou serviront-ils, ainsi que la jolie villageoise qui les accompagne, de tendres desserts au repas vampiresque du bal annuel ?...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Pour son premier film en couleur, Roman Polanski nous offre un petit bijou mêlant habilement horreur et humour. Réalisé en 1967, ce film n'est pas, malgré les apparences, une parodie des films de vampires, mais véritablement un savant mélange de comédie, jamais lourdingue et de film d'horreur dans la tradition de ceux de la Hammer. Le film est esthétiquement très beau, les décors et les costumes sont splendides et la photographie signée par Douglas Slocombe est de toute beauté. Le cinéaste d'origine polonaise signe ici une réalisation vraiment inspirée. La musique du film, composée par Krzysztof Komeda, est très belle et convient parfaitement à l'ambiance du film. L'interprétation des acteurs est remarquable et en premier lieu Roman Polanski dans le rôle d'Alfred, le disciple du professeur Abronsius, joué par l'excellent Jack MacGowran avec son look à la Albert Einstein. Au niveau du casting, il y a également Ferdy Mayne, très convaincant dans le rôle du comte Von Krolock, Alfie Bass très amusant dans le rôle de l'aubergiste Yoine Shagal et bien évidemment la sublime Sharon Tate (compagne du réalisateur, qui sera sauvagement assassinée deux ans plus tard par trois membres de la communauté "La famille" dirigée par Charles Manson, alors qu'elle était enceinte de huit mois) dans le rôle de Sarah Shagal, la fille de l'aubergiste. Le film est divisé en deux parties bien distinctes, la première à l'auberge et la seconde au château, comme la plus part des films de vampires de la Hammer auquel le film se réfère. Il est à noter qu’ heureusement pour nous, nous avons toujours eu le droit à la version intégrale du film et non à la version raccourcie de 20 minutes et remontée par le producteur Martin Ransonoff comme aux États-Unis.
"Le bal des vampires" est un film culte, que l'on revoit toujours avec beaucoup de plaisir, un film à la fois beau et amusant que j'ai personnellement redécouvert grâce au dvd et un bel écran. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l'achat est fortement recommandé!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est vraiment splendide mettant parfaitement en valeur la très jolie photographie de Douglas Slocombe. Dommage, qu'il demeure tout de même de nombreux petits défauts de pellicules, notamment de nombreuses petites tâches blanches... Le film est présenté dans son format d'origine en 2.35 et en 16/9ème.

Le son est vraiment un des points faibles de cette édition. En effet, la meilleure version est la version originale en anglais, mais malheureusement pour les non-anglophones, pas mal de dialogues secondaires sont sans sous-titres. Le doublage français est quant à lui excellent avec la voix notamment de Roger Carel pour le doublage du professeur Abronsius, mais le son est plus faible et surtout il manque la plus part des bruitages d'ambiance, ce qui est dû au mixage d'origine. Les différentes pistes sont en mono.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En guise de bonus, on n'a malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent... Mais il y a tout de même un petit film assez amusant d'environ 10 minutes, réalisé pour la promotion du film et la bande annonce originale. C'est vraiment peu pour un tel film!

Warner a la très bonne idée de reprendre l'amusante affiche originale du film pour illustrer sa jaquette. La sérigraphie, quant à elle, aurait pu être splendide si le titre n'avait pas été aussi mal placé!


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019