Woody Allen change de registre et surprend, ce film est tellement différent de ce qu’il a fait auparavant, il faut dire que ses précédents films tournaient quelque peu à vide depuis quelques années.
Match Point est un film noir qui nous surprend vers la fin.
Le scénario démarre de façon classique, un jeune homme (Chris Wilton, joué par Jonathan Rhys Meyer) d’un milieu modeste, découvre les joies de la haute société par l’intermédiaire de son ami Tom Hewett, dont il ne tardera pas à séduire et épouser sa sœur, adorable, mignonne mais beaucoup trop effacée et manquant de piquant pour lui faire oublier la très charmante fiancée de Tom (Scarlett Johansson, la nouvelle égérie de Woody Allen).
Il faut dire qu’avec le temps, Chloé (la sœur de Tom) est obnubilée par l’envie d’enfanter et leur relation sexuelle se trouve chronométrer et planifier avec un thermomètre dans la bouche, très sexy !
La seule solution pour Chris est de s’évader de cette vie ennuyeuse dans les bras de Nola, mais voilà, cet homme malgré qu’il se plaigne de sa femme et de sa belle-famille qui lui apporte pourtant soutient financier et moral, il aime sa vie aisée, il est incapable d’abandonner tout cela, pour suivre une actrice paumée dont il est pourtant fol amoureux.
Cette incapacité de choix alors que pour une fois il a les mains libres pour décider sans filet de sécurité, conduit le film, sur un étonnant changement de situation, on quitte la comédie romantique pour virer dans le film noir, très bien mené.
La fin est surprenante, on évite le happy-end et la morale bien pensante, un grand Woody Allen qui plaira aux plus grands nombres, y compris ceux qui ne sont pas fana de sa filmographie.
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