DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


YAKUZA




Titre : Yakuza

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 26/09/2009

Cette critique a été visitée 563 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 07/11/2007
Durée du film : 107 minutes


Résumé : Un trafiquant d’armes demande à l’un de ses vieux amis de se rendre au Japon pour libérer sa fille de l’organisation qui l’a enlevée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé en 1975, entre "Nos plus belles années" et "Les Trois Jours du condor", "The Yakuza" est un très bon film sur l'honneur signé Sydney Pollack. Le cinéaste se frotte ici à un style de films très codifié et généralement réservé aux japonais, mais il faut reconnaître qu'il s'en sort très bien. Le scénario, signé Paul Schrader et Robert Towne (d'après Leonard Schrader), est solide, mais assez prévisible. Malgré cela, le film a un charme certain grâce à une réalisation très soignée avec de très beaux cadrages, une photographie très belle, de splendides décors et une interprétation convaincante, notamment de la part de Robert Mitchum et Takakura Ken. Les scènes d'action sont vraiment réussies, apportant un vrai dynamisme au film. La scène de l'affrontement final, tout particulièrement, est très bien orchestrée et admirablement filmée. L'histoire met en parallèle la mentalité occidentale concernant les dettes d'honneur et le code de l'honneur des Yakuza, montrant ainsi les différences de deux cultures véritablement différentes. A côté de cela, le film nous montre bien qu'il y a des personnages dépourvus d'honneur et cela des deux côtés... La fin du film est vraiment émouvante et restera gravée dans les mémoires.
"Yakuza" est une oeuvre relativement méconnue, mais culte, de la filmographie de Sydney Pollack, une oeuvre qui a influencé des films comme "Black rain" ou "Kill Bill" et qui mérite vraiment d'être redécouverte.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image a été impeccablement restaurée et offre une définition incroyable et de splendides couleurs pour un film de 1975. Seul regret, la présence sur le master des sous-titres anglais sur les passages parlés en japonais. Le film est présenté au ratio 2.40 et au format 16/9ème.

Le son ne présente pas de véritables défauts, mais est vraiment très faible et il faut pousser le volume quasiment au maximum surtout sur la version française. La version originale est un peu plus dynamique. Le film est en mono dans toutes les langues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Comme malheureusement tous les dvd Warner, les commentaires audios de Sydney Pollack sont uniquement en version originale. On a en revanche le droit à une featurette d'époque, intitulée "...Tenir ses promesses", assez intéressante, qui elle, est sous-titrée notamment en français. On n'a, par contre, pas le droit à la bande annonce...

La jaquette est simple, mais assez jolie. Le boitier classique, type amaray, est glissé dans un fourreau cartonné au graphisme de la collection "Talents du cinéma". La sérigraphie est très belle et reprend en partie le visuel de la jaquette.
Il est à noter qu'il existe aussi une édition digipack en exclusivité à la fnac, ce dvd étant également sorti dans "La collection cinéma fnac".


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019