DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RETOUR VERS LE FUTUR : LA TRILOGIE - EDITION INTEGRALE / COFFRET 4 DVD




Titre : Retour vers le futur : La trilogie - Edition intégrale / Coffret 4 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 23/09/2009

Cette critique a été visitée 232 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 18/10/2005
Durée du film : 328 minutes


Résumé : 1)- L'action se déroule en 1985... mais pas pour très longtemps. Car le jeune Marty McFly va bientôt être propulsé dans le passé, plus précisemment en 1955, à bord d'une DeLorean fonctionnant au plutonium, un bolide créé par le génie excentrique Doc Emmet Brown. Mais en empêchant par inadvertance que ses parents tombent amoureux, il provoque une réaction en chaîne qui bouleverse l'espace-temps et risque de réduire à néant son propre destin... 2)- Marty et Doc repartent à l'aventure, mais cette fois en 2015. Mais par un concours de circonstances, Hill Valley a été transformée par Biff Tannen devenu le riche et puissant père de Marty. Le seul moyen de rétablir l'ordre des choses et de retourner une fois de plus en 1955... 3)- Accomplissant un vieux rêve, Doc Brown s'est retrouvé projeté au Far West de 1885. En danger, Doc Brown a réussi à prévenir son ami Marty qui repart dans le passé pour le sauver. Mais Doc tombe amoureux et l'espace-temps risque une fois de plus d'être modifié...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 26€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Les années 80, ont été marqué par des films cultes, comme Blade Runner, Robocop, Terminator, Amadeus… Mais aucune trilogie comme celle de Retour vers le futur, ne marquera autant, toute une génération d’adolescent et sera le parfait symbole des 80’s.

Devant l’immense succès, du premier film en 1985. En 1989-1990, ils décident d’en faire une suite avec les même acteurs. Cette suite devait s’appeler Paradoxe et durer 3h30, mais pour des questions de budget et surtout pour ne pas faire pâtir le scénario, finalement, deux films seront filmés à la suite, les précurseurs donc du seigneur des anneaux.
Le succès de la série, est-dû bien entendu à son côté science-fiction (l’humanité a toujours rêvé de voyager dans le temps), renforcé par la DeLorean qui est une trouvaille géniale, aucune machine dans le temps, n’a été aussi attirante, c’est un véritable personnage du film. En plus de ce coté SF, c’est surtout, l’humour omniprésent et l’action qui fait le tout, sans parler du personnage excentrique de Doc et Marty le parfait ados des années 80, l’identification est parfaite.

RETOUR VERS LE FUTUR 9/10

L’aventure commence en 1980, Robert Zemeckis et Bob Gale ont dans l’idée de faire un film, sur le voyage dans le temps, mais il faudra attendre 1985 pour que l’idée se réalise car les studios trouvaient que le scénario, n’était pas assez osé, ça manquait de scènes érotiques ou au contraire, Disney était outré par l’idée qu’un fils, puisse sortir avec sa mère.
Il faudra attendre que Stephen Spielberg, emballé par l’idée, produise le film, et que Zemeckis devienne célèbre, pour que ça devienne enfin du concret.

Voici donc Marty McFly, un adolescent, vivant à Hill Valley en octobre 1985, fan de skateboard, de guitare et de Jennifer, sa petite amie. On découvre assez vite qu’il a une famille de losers, avec notamment son père qui s’écrase devant son chef qui vient de démolir sa voiture. Heureusement, il a un père de substitution, en la personne du Docteur Emmet Brown, un scientifique excentrique qui doit lui présenter sa nouvelle invention, la nuit même.
C’est ainsi qu’il découvre, la DeLorean, qui permet de voyager dans le temps et par un coup du sort, Marty se retrouve coincé en 1955, trente ans en arrière et fait la rencontre de ses parents aux même âges que lui…

Cet épisode, qui n’appelait pas de suite, est le plus touchant, loin d’être un film de science-fiction, le scénario insiste principalement sur la relation entre Marty et ses parents.
Il découvre que sa mère, qui était l’une des plus jolies jeunes filles du lycée, n’était pas la sainte-nitouche qu’elle raconte dans les années 80, mais que son père a toujours été un loser mais qu’il a néanmoins des points communs avec Marty ce qui n’était pas flagrant trente ans plus tard, il découvre que comme son père, il a tendance à baisser les bras en croyant que le destin en a décidé ainsi et qu’il est inutile de se battre pour sa passion et ses rêves.
Le film joue également sur les anachronismes, les expressions de Marty sont incompréhensibles pour Doc ou ses parents ou encore les scénaristes s’amusent avec le président de l’époque (en 1985, Reagan) qui n’était qu’acteur dans les années 50.
Ce film est un petit bijou d’écriture, c’est léger, captivant et drôle, à voir et revoir toujours avec le même plaisir, les effets spéciaux peu nombreux par rapport aux suites, vieillissent bien.

RETOUR VERS LE FUTUR II 9.5/10

Nous sommes à l’aube des années 90, vu l’immense succès du premier film, il est décidé de reprendre les mêmes et de recommencer non pas pour une suite, mais deux.
Tous les acteurs répondent à l’appel, sauf un, celui qui joue le père de Marty.

L’originalité de ce film, c’est qu’il est le plus complet, on démarre en 1985, puis on part pour 2015, on retourne dans un 1985 alternatif, puis enfin on retourne en 1955 à la même date que le premier film, on assiste donc à des scènes cultes du premier film, revu d’un autre angle et par le deuxième Marty, qui connaît la suite des évènements.
Le scénario semble très complexe, mais il est toujours très bien écrit et reste fluide, le film est intense, mais reste toujours aussi drôle.
L’idée d’assister à une modification du présent en jouant avec le temps, est enfin exploité, le premier ne montrait que la disparition des personnages sur une photo, là nous sommes confrontés aux faits.
Le futur de 2015 est très surréaliste, bien entendu, il reste environ 5 ans pour construire des voitures volantes et nous sommes loin des dents de la mer 19 en 3D, mais on peut prédire une destination finale 8 en 3D ou un Saw XIII. De plus les pizzas qui s’agrandissent ça existe déjà maintenant, les fax par contre, c’est comme le minitel, c’est en phase terminale.
Pour l’anecdote, on aperçoit l’acteur qui joue Frodon, dans la scène avec le jeu vidéo d’arcade qui se joue avec des pistolets et les mains, là aussi à notre époque de la WII, on peut prédire que la jeune génération, trouverait ringard nos NES et Gameboys.
On en apprend également un peu plus sur l’avenir de Marty et de Jennifer, eux qui rêvaient d’une belle vie, constate avec amertume que ce ne sont que des beaufs qui foutent leur vie en l’air.

Le film se termine directement par une bande-annonce sur le troisième et dernier film de la saga tourné à la même période.

RETOUR VERS LE FUTUR III 6/10

Tandis que les deux premiers films mettaient en avant Marty, pour conclure la série, les scénaristes ont cru bon de s’attarder sur le personnage du Doc.
Pour le meilleur et surtout pour le pire en le rendant amoureux, hors, le personnage excentrique du Doc est incompatible avec l’idée qu’il puisse être amoureux et vivre en couple, son célibat fait parti de sa nature.

On retrouve donc nos héros dans le Far-West en 1885, à l’époque de la construction de Hill Valley, 95 % du film se déroule uniquement à cette période et n’est basé finalement que sur la relation du Doc avec sa bien-aimée jouée par Mary Steenburgen, trop effacée.
Ce film conclu de façon assez médiocre la saga, mais reste sympathique avec de bonnes trouvailles comme celle de pousser la DeLorean avec une locomotive de l’époque ou de reprendre les répliques et les scènes célèbres de Clint Eastwood dans ses rôles de western spaghettis.
Mais il restera un sentiment d’inachevé et de déception. Et pire le sentiment d’un remake et de déjà vu, les scénaristes semblent fatigués et reprennent trop grossièrement pour n’être invisible les idées du premier film.

On parle comme de l’Arlésienne d’un quatrième épisode, ce qui serait une fausse bonne idée, même si on aime revoir nos sympathiques personnages.
Une trilogie qui pêche par son dernier film, mais qui garde une place à part dans le cœur des cinéphiles et des autres.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le premier film est celui qui vieillit le moins, les effets spéciaux du deuxième et du troisième, vieillissent hélas assez mal.
L’image en elle-même a été restaurée et soignée, on est loin des problèmes du premier coffret.

Les langues se règlent uniquement par le menu pour les trois DVD.
L’excellent doublage français bénéficie d’un son DTS, qui tient ses promesses que ce soit pour la musique, les dialogues ou les bruitages.
La version anglaise n’est qu’en 5.1, mais jouie d’un très bon son, même si on n’est pas habitué à cette version, ayant bercé depuis l’enfance dans la version française.
La BO est devenue très vite un grand classique des années 80, interprété par Huey Lewis en ce qui concerne les génériques, pour la musique Alan Silvestri a également fait un excellent travail, qui alterne entre moment dramatique et lyrique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les trois premiers DVD contiennent les films (un par DVD) et de nombreux bonus, le quatrième quant à lui, n’est qu’un disque de bonus.
Les bonus sont en VOSTF, sauf mention contraire.

DVD 1

Le menu représente l’hôtel de ville de Hill Valey avec la foudre et les éclairs, tout en étant sonorisé.
- Les coulisses du tournage Back to the future (14 min) : Le making-of de l’époque quelque peu promotionnel, avec notamment des interviews de J.Fox et du réalisateur. Il est amusant de voir qu’en 1985, J.Fox souhaitait retourner dans le Far West.
- Le making-of de la trilogie – Chapitre 1 (15 min) : Ce making-of fait quelque peu doublon avec le premier même s’il date de notre époque.
- Commentaires sur le film de Robert Zemeckis et Bob Gale
- Le bêtisier (3 min)
- Les scènes inédites : assez intéressantes, notamment où l’on voit sa mère tricher lors des examens.
- Le saviez-vous ? Les anecdotes d’Universal : Indications en sous-titres jaunes sur les anecdotes du film mais… uniquement en anglais.
- Essais du maquillage (2 min) : prise de vue, test.
- Story-board comparé au film :
· La poursuite en skate-board
· La séquence de l’horloge
- Les notes de la production : des images
- Le film-annonce

DVD 2

Le menu représente toujours l’hôtel de ville en 2015 avec des voitures volantes animées et toujours sonorisé.
- Back to the future 2 (6min30) : making-of d’époque ou ils s’amusent à faire croire que le hoverboard est commercialisé.
- Les coulisses de la trilogie : chapitre 2 (15 min)
- Bêtisier (50 secondes)
- Les scènes inédites
- Les essais en hoverboard
- Story-boards comparés au film
· Marty fait du hoverboard.
- Les archives de la production : Des photos du film.
- Le film-annonce

DVD 3

Toujours l’hôtel de ville mais cette fois-ci en 1885 avec de la musique country en fond sonore.
- Le making-of de la trilogie : chapitre 3 (16 minutes)
- Le bêtisier (1min30)
- Les scènes inédites
- Les story-boards comparés au film
· Les Indiens
· Duel et Hill Valey
· La scène finale du train
- Les archives de la production : des photos en rapport avec le film.
- Doubleback (4 min) : le clip vidéo de ZZ Top.
- Le film-annonce
- La Bande-annonce du DVD d’E.T.

DVD 4

Le clip antipiratage (comme si on allait pirater les bonus et pas les films) s’enclenche dès le lancement du disque avant un menu avec extraits du premier film devant l’hôtel de ville.

- Retour vers le Futur
· Q/R avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale : Un écran noir, uniquement en audio avec sous-titres (en français), avec des questions du VSC film school (50 min).
· Conversation avec Michael J.Fox (13min30)
· Scènes inédites avec commentaire de Bob Gale : Les mêmes que dans le premier DVD mais sans le commentaire.

- Retour vers le Futur II
· Q/R avec le réalisateur et le producteur (55 min)
· Scènes inédites avec commentaire de Bob Gale
· Conception : les décors (3 min)
· Story-board : explication de Bob Gale (1min30)
· Création de la DeLorean (3min30)
· Evolution des plans avec effets spéciaux (5min40)
· Huey Lewis and The News : clip vidéo de Power of Love

- Retour vers le Futur III
· Le making-of de Retour vers le Futur III (7min30) : Celui d’époque qui bizarrement n’était pas dans le troisième DVD.
· Q/R avec commentaire du réalisateur et du producteur (30 min)
· Scènes inédites avec commentaire de Bob Gale
· Création de la ville de Hill Valley (1min)
· Création de la campagne (1min10) : La campagne de pub d’affichage
· Les secrets de la trilogie (20 min) : Kirk Cameron, (le chouchou du début des années 90, des jeunes filles, c’était un acteur très connu présent dans des sitcoms pour adolescent) qui raconte les anecdotes dans les décors du far west.

Coffret digipack en carton à cinq volets, avec des images du film éparpillées un peu partout, la Delorean et des dates et des heures omniprésentes. Les trois affiches du film sont représentés au dos des supports de DVD.
Les sérigraphies sont entièrement imprimées et garde le même style graphique, c'est-à-dire, les éclairs avec le titre en argenté du film et des dates qui apparaissent.
Le fourreau en carton solide est bleu avec un effet brillant du plus bel effet, un très beau coffret.
Un livret de 10 pages qui revient sur les anecdotes et la genèse des films complète le tout, avec de nombreuses coquilles comme « retour vers le future »
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 01/10/2009 à 14:13 par romanticolor : Le problème de l'édition précédente, c'est qu'il existait deux versions, un digipack assez rare en carton et un vulgaire coffret en plastique que je possédais.
- le 24/09/2009 à 21:41 par flo001fg : Excellent coffret au niveau du contenu, par contre il est beaucoup moins beau que le coffret de l'édition précédente...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013