DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MORT DE DANTE LAZARESCU / 2 DVD




Titre : La mort de Dante Lazarescu / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/09/2009

Cette critique a été visitée 334 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 03/06/2008
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Monsieur Lazarescu, 63 ans, vit dans un appartement avec ses trois chats. Un samedi soir, ce dernier ne se sent pas bien. Jusqu'à l'arrivée de l'ambulance, il essaye d'apaiser son mal avec les médicaments qu'il a sous la main. Puisqu'il n'a plus de pilules, il appelle ses voisins en aide. Sandu et Miki, les voisins interrompus dans leur activité domestique, se portent à son secours. Ce qui semblait être un mal de tête, causé par l'abus d'alcool, s'avère être une infection plus sérieuse quand M. Lazarescu vomit du sang. Finalement, l'assistante médicale de l'ambulance arrive. Sentant l'haleine alcoolique du patient, elle lui administre des vitamines et de la glucose mais, après une investigation plus sérieuse, elle décide de l'emmener à l'hôpital suspectant une tumeur au côlon. A l'hôpital, les choses se compliquent...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 13.31€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par le roumain Cristi Puiu, La mort de Dante Lazarescu est parfaitement dans la veine des films roumains actuels qui passent sur nos écrans de cinéma, comme par exemple la palme d'Or à Cannes 4 mois semaines et 2 jours.
La mort de Dante Lazarescu dresse un portrait sans concession de la société, en évoquant notamment la pauvreté extrême de certaines personnes et le manque criant de moyens offerts au personnel médical. Pire, ce film nous montre des médecins qui n'hésitent pas à engueuler des malades et à les faire balader d'un hôpital à un autre. On croit rêver mais tout cela n'est que le reflet d'une société qui peine à se relever depuis qu'elle a quitté le communisme. Le personnage principal, le fameux Dante Lazarescu, nous fait tantôt de la peine tantôt rire car le film utilise aussi comme procédé un côté un peu décalé, à la limite du burlesque.
Semblant très réaliste, ce film roumain est loin d'être sympathique à regarder. Le constat et les rapports humains que l'on voit sont loin d'être une sinécure. Mais un tel film demeure nécessaire.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image n'est pas de qualité extraordinaire. Mais cela est a priori voulu par le réalisateur afin de donner un côté "réaliste" à l'ensemble.

Le son est correct, même s'il n'est pas extraordinaire. Pour un tel film, ce n'est pas grave.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Il s'agit d'un édition 2 DVD. On a donc droit à un DVD entier de bonus où l'on retrouve tout ce que l'on peut y attendre, à savoir des bandes annonces, des filmographies, des séquences commentées par le réalisateur et son assistant notamment, des entretiens avec le réalisateur et le chef opérateur, un making of ou encore une galerie d'images.

Boîtier amaray 2 DVD. Il y a un DVD pour le film et l'autre pour les bonus. Les sérigraphies sont complémentaires. Celle du film représente le corps du principal personnage du film qui est allongé, alors que le DVD des bonus nous montre le visage de cette même personne.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019