DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LARGO WINCH - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Largo Winch - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 13/09/2009

Cette critique a été visitée 308 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 28/07/2009
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W. Qui va hériter de cet empire économique ? Officiellement Nerio n'avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Seul problème, ce jeune héritier vient d'être jeté dans une prison du fin fond de l'Amazonie. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence. Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces deux affaires faisaient partie d'un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l'empire Winch ?
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 11.95€
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Jérôme Salle s'essaye à son tour, d'adapter une BD sur grand écran, entreprise loin d'être évidente avec les échecs que l'on connait et force est de constater que le réalisateur ne s'en sort pas trop mal.

Nous suivons pendant les 105 minutes, de multiples flash-back afin de cerner la personnalité tourmentée du héros, qu'un père adoptif richissime a choisi pour en faire son héritier. Largo n'a cure de l'argent, mais certains événements tragiques vont le contraindre à mener sa propre enquête afin d'éliminer les responsables d'un complot visant à reprendre le Groupe financier de ce père qu'il connut finalement très peu.
Cette adaptation que le réalisateur a voulu un peu plus condensée pour éviter trop de temps mort, nous ballade aux quatre coins du monde. L’intrigue aux multiples rebondissements permet de garder un intérêt constant, les scènes d’action équilibrant un récit plutôt sombre, nous sommes en présence d’un divertissement français qui certes s’il n’atteint pas la dimension d’un casino royal, le budget n’étant pas le même, n’a rien à envier à nos homologues d’outre atlantique. Ce largo a du charisme à revendre, ses conquêtes n’ont rien à envier aux james bond girls et ses tatanes font aussi mal que 007.
La réussite de ce projet tient en grade partie à un casting judicieux avec ce Tomer Sisley très différent physiquement de l’original mais terriblement présent à l’écran. Son interprétation est vraiment bluffante, constante dans la justesse et l’émotion, froide et efficace dans ses interventions musclées, bref un acteur qui a de la gueule ! Kristin Scott Thomas reste toujours aussi impeccable, sa sortie finale est le reflet parfait de sa classe. Mélanie Thierry en « Largo Winch Girl » est bourrée de sex appeal, Gilbert Melki impeccable méritait à mon goût un rôle un peu plus étoffé car chacune de ses apparitions est un régal.

Au risque de me faire taxer de protectionnisme franchouillard, ce Largo Winch a largement les moyens de contrer les super héros britanniques ou américains. Le lancer de couteau de ce héros de BD française réussit en tout cas joliment sa cible, celle de nous divertir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Voilà une copie au label THX exemplaire et superbe. On se régale du contraste et de la palette colorimétrique utilisée même si le réalisateur abuse parfois un peu trop des coucher de soleil.

Même satisfaction pour la bande son qui bénéficie du DTS, notre home cinéma est à la fête et la spatialisation est omniprésente, un régal !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition collector est pour le moins survitaminée.

Dans le premier DVD, on y retrouve après quelques bandes annonces les commentaires du réalisateur et de son acteur vedette.
Un making of (24'10) même s'il est écourté par rapport à celui présenté sur le second dvd, il conserve malgré tout son intérêt.

Sur le second DVD
Le making of (50'30) constitue un surperbe album souvenir pour une équipe qui semble avoir pris énormément de plaisir même si par moment ils ne pouvait éviter les galères. Pour éviter les redondances avec les autres sujets proposés, le reportage se concentre essentiellement sur l'équipe technique et les acteurs.
- les scènes coupées au nombre de 4 sont justifiés par le réalisateur.
- Les cascades (25'46) se concentre sur les modifications des véhicules, stéphane boulet nous fait part très logiquement du stress ressenti lorque l'on a en main une rolls que l'on doit rendre sans une égratignure affublée pour l'occasion de 2 caméras à l'avant. Il nous fait part également des soucis de conduite, avec tous ces véhicules équipés aujourd'hui de système électroniques qui leur complique bien le métier.
- La préparation physique (12'48) présente toutes les coordinations des combats
- Le créateur de largo (24'23) nous présente le père spirituel Van Hamme
- La rencontre (25'29) est une série d'interview de Laurent Weil avec les principaux protagonistes
Enfin on trouve également la partie Rom
Plus de 2h20 de bonus qu'on suit avec beaucoup d'intérêt

Voilà une édition collector superbe qui nous est proposée.
Pour une fois ce n'est pas le traditionnel boitier amaray auquel on a droit mais ni plus ni moins qu'une mini BD. La couverture somptueuse remplacant la jaquette présente un Largo Winch plutôt cool dans son attitude surplombant Hong Kong. En ouvrant et en fermant cette mini BD, on retrouve ce même Hong Kong avec les principaux personnages, 16 pages sont consacrées au héros et à son univers. La sérigraphie pour les 2 galettes garde intact l'esprit BD, les logos et mentions légales sont parfaitement intégrés.
Pour une fois le surcoût de cette édition collector est parfaitement justifiée, une grande réussite esthétique pour un DVD techniquement irréprochable.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 02/12/2009 à 11:37 par montana62 : Remarque pertinente flo001fq, j'adresse mes plus plates excuses à tous les érudits de la série, novice que je suis et qui a découvert le personnage sans être passé par la case BD. J'espère que tu passeras un bon moment, faire abstraction d'une adaptation n'est pas toujours évident et bride souvent le plaisir de la projection. En attendant, bon film et j'attends ta propre critique....
- le 02/12/2009 à 10:35 par flo001fg : C'est curieux, tu ne parles pas dans ta critique des visuels du dessin inédit de Francq qui figure dans cette édition. Et dans ton top packaging, il n'y figure pas non plus... C'est pourtant un plus important pour tous fans du dessinateur! Tu m'as en tous cas vraiment donné envie de le voir, ce que je ferai ces jours-ci, car je l'ai reçu en début de semaine...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013