DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ORPHELIN D'ANYANG




Titre : L'orphelin d'Anyang

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 02/09/2009

Cette critique a été visitée 411 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 03/06/2004
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Une prostituée du Nord-est, désespéré et incapable de joindre les deux bouts, abandonne son bébé. Un ouvrier au chômage décide de prendre l'enfant pour 200 yuans par mois. Finalement, lui et la mère deviennent amis et il semble que l'enfant sera élevé dans une famille peu orthodoxe. Mais tout bascule quand le supposé vrai père du bébé, un gangster local, décide d'adopter l'enfant quitte à recourir à la violence...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 14.21€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Premier film du chinois Wang Chao, L'orphelin d'Anyang traite de la situation actuelle de la Chine. Avec le développement de ce pays, plusieurs usines ont fermé et plusieurs personnes sont devenus des laissés-pour-compte. Le principal protagoniste du film est justement un homme d'une quarantaine d'années qui a été licencié (sans indemnités de chômage) et qui est sans le sou. Il décide du jour au lendemain de recueillir le bébé d'une prostituée pour toucher quelques sous. Le film nous montre sans ambages l'état de pauvreté de certaines personnes. Notre principal protagoniste, pour gagner un peu d'argent, décide également de devenir réparateur de vélos. Le film impressionne par son réalisme. On voit bien aussi que la prostitution n'est nullement voulue : la femme prostituée que l'on voit dans le film le fait uniquement pour pouvoir survivre. Mais le cinéaste chinois ne fait pas que dans la description misérabiliste de cette société à deux vitesses. Il sait être touchant avec par exemple cette famille improvisée qui se reconstitue avec la prostituée, l'homme qui s'occupe de son enfant et le bébé qui vivent ensemble, dans le même appartement.
D'une grande rigueur, le film laisse cependant peu de place à de grands élans d'espoir. Voilà en tout cas un film d'auteur qui mérite d'être vu, ne serait-ce que pour son aspect documentaire.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image un peu terne et granuleuse. Mais cela est sans doute dû à la volonté de donner un aspect documentaire au film.

Le son n'est pas très puissant mais demeure suffisant pour un tel film d'auteur. A noter que le film n'est visionable qu'en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le bonus est constitué de plusieurs interviews du réalisateur, du producteur du film et des acteurs qui reviennent autour du film et de la situation actuelle de la Chine. Il est appréciable de constater que ce bon bonus a été divisé lui-même en chapitres.

Boîtier amaray. La jaquette et le DVD sérigraphié représentent le principal acteur du film avec le bébé dans ses bras.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019