DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PART ANIMALE




Titre : La part animale

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 28/08/2009

Cette critique a été visitée 308 fois. Aide

 

Editeur : Ocean Films
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 21/08/2008
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Arrivé avec femme et enfant en plein coeur de l’Ardèche, Étienne voit sa vie basculer aux premiers jours de son embauche dans un élevage ultramoderne de dindons. Au contact de Chaumier, son nouveau patron, et des bêtes dénaturées de l’exploitation, Étienne change petit à petit…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Le cinéaste français Sébastien Jaudeau nous livre avec ce film La part animale une oeuvre complètement atypique où chacun peut en tirer des éléments personnels. Pour ma part, j'ai vu dans ce film où un homme s'installe avec sa famille dans l'Ardèche pour travailler dans une exploitation de dindons, une symbolique du lien qui existe entre l'Homme et la nature. Sans aucun effets spéciaux ni subterfuges, Sébastien Jaudeau semble montrer le changement qui s'opère chez un homme dans ce nouvel environnement. C'est seulement à partir de gros plans qui sont beaucoup plus parlants que de longs discours que le cinéaste évoque notamment les nouveaux rapports qui s'opèrent entre notre principal protagoniste et son épouse, des rapports conflictuels qui sont à l'image de cette nature sauvage. Tous les acteurs sont bons, que ce soit Niels Arestrup qui est assez difficile à cerner ; Sava Lolov ; Rachida Brakni ou encore Anne Alvaro. L'ambiance très étrange du film est accentuée par cette photo du film qui donne parfois l'impression que l'on assiste à un rêve (ou un cauchemar ?) éveillé. De plus, la sensation étrange que procure le film est accentuée par la musique ambiante du film. Seulement, ce film n'est pour autant pas facile d'accès. Si l'on ne rentre pas dedans immédiatement, on risque bien d'être largué car le film peut paraître quelque peu hermétique. La part animale ne donne aucune piste. C'est au spectateur à se faire sa propre opinion. Voilà en tout cas un film particulier qui n'est pas parfait mais qui mérite le coup d'oeil.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de très bonne qualité et permet d'apprécier le gros travail effectué sur la photo du film.

Le son est de bonne qualité et participe à l'ambiance du film. Cependant on n'a pas vraiment l'impression d'avoir affaire à du dolby digital 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En bonus, en plus de la bande annonce, on nous offre deux courts métrages de Sébastien Jaudeau qui sont tout aussi étranges que le film.

Boîtier amaray. La jaquette et le DVD sérigraphié montrent trois des personnages du film, de dos.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019