DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MEILLEURE FACON DE MARCHER




Titre : La meilleure façon de marcher

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 26/08/2009

Cette critique a été visitée 341 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 15/03/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Durant l'été 1960, Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne. Tout les oppose : le premier se veut viril, tandis que le second se montre beaucoup plus réservé et taciturne. Un malheureux concours de circonstances - Marc surprend Philippe habillé en femme - aidant, le premier soupçonne l'autre d'être homosexuel. Une relation ambiguë, mélange de sadisme et de vénération, s'instaure alors entre les deux moniteurs.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Premier film de Claude Miller, La meilleure façon de marcher est une comédie dramatique. Elle se déroule au sein d'une colonie de vacances mais le cadre n'a finalement pas beaucoup d'importance. Le film est avant tout une revendication sur le droit à la différence, qui est avancée par le biais du personnage joué par Patrick Bouchitey. Ce dernier interprète un jeune moniteur de colo qui a du mal à se fondre au sein du groupe des autres moniteurs. Il est timide, pas sûr de lui sur de nombreux plans et il est trop intellectuel par rapport à ses collègues. Patrick Bouchitey est excellent dans le rôle de ce jeune homme un peu perdu, à l'ambiguité sexuelle évidente, comme le prouve la scène marquante de fin du film. Ce jeune homme est le souffre-douleur préféré de Marc, incarné par un Patrick Dewaere qui se plaît à jouer le macho, qui est sûr de lui et qui aime à montrer qu'il fait des sports de « mecs ».
Au sein de ce film qui mélange avec une grande réussite scènes comiques et scènes dramatiques à fleur de peau, on retrouve également Claude Piéplu, Michel Blanc qui en voit de toutes les couleurs et Christine Pascal qui joue la petite amie de Patrick Bouchitey dans le film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est un peu fade et comporte un peu de grain.

Le son est enregistré un peu bas.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les bonus sont tout à fait satisfaisants avec une interview de Claude Miller de près de 20 minutes ; un entretien avec Patrick Bouchitey et Michel Blanc où chacun revient sur le tourrnage du film ; un extrait de l'émission CLAP où des spécialistes de cinéma débattent avec le réalisateur et ses deux acteurs principaux sur le film ; un moyen métrage de Claude Miller de plus d'une demi heure ; des bandes annonces MK2.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié se contente du titre du film et du nom du réalisateur sur un fond vert.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013