DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VATEL - EDITION 2003




Titre : Vatel - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 24/08/2009

Cette critique a été visitée 706 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 21/10/2003
Durée du film : 117 minutes


Résumé : En 1671, le Prince de Condé cherche à retrouver les faveurs du roi Louis XIV. Il charge François Vatel, son intendant, d'organiser une somptueuse fête dans la cour de Versailles, une fête qui doit durer trois jours et trois nuits...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

"Vatel" , réalisé par Roland Joffé , ne se cantonne pas à la simple évocation d'un épisode plutôt anecdotique des fastes de la cour sous Louis XIV , le Roi-Soleil , pas plus qu'il ne se limite au portrait de François de Vatel. Car de ce dernier personnage , cuisinier brillant et organisateur de festins au service des Grands du Royaume , on ne sait finalement que très peu de choses si ce n'est qu'il est mentionné dans les écrits de madame de Sévigné et qu'il est resté dans la mémoire collective pour s'être suicidé de désespoir en apprenant que les poissons prévus au menu du Roi lors du dernier jour de cette réception à Chantilly en 1671 , n'arriveraient jamais à temps , ce qui fut finalemnt le cas !
Roland Joffé , tout en apportant un soin particulier aux décors et aux costumes avec même quelques audaces vestimentaires , n'a en effet pas cherché à réaliser un énième film d'époque mais bien plus à marquer le spectateur en mettant en scène toute la suffisance , l'arrogance et l'insouciance du Roi et plus encore des courtisans , complétement coupés du peuple et vivant dans un monde artificiel fait d'un luxe inouï , s'adonnant sans aucune retenue et pudeur aux plaisirs de la bonne chère...
Et de ce point de vue , "Vatel" est à mon avis une vraie réussite , même s'il aurait mérité un traitement encore meilleur du sujet. Le jeu des comédiens est plutôt à la hauteur du film , avec un casting moitié britannique , moitié français , qui fonctionne bien , avec en tête d'affiche un Gérard Depardieu peut-être sans génie ni tout à fait à l'aise dans son rôle mais qui s'en sort assez habilement en interprétant ce personnage complexe.
Pour ma part "Vatel" , qui a été passablement boudé par la critique lors de sa présentation , est un film très plaisant à regarder et qui mérite largement d'être réhabilité , d'autant plus que cette édition DVD est vraiment à la hauteur du film. Alors faites vous plaisir et ne manquez pas de revoir ce film , à manger et déguster comme les succulents plats qu'il nous place devant les yeux !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belle image , aux couleurs chatoyantes et à la définition et aux contrastes irréprochables. Il suffit de regarder les belles séquences nocturnes éclairées au flambeau ou à la bougie pour s'en convaincre.

Son en dolby digital 5.1 pour la version anglaise et française , avec des dialogues limpides.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Plusieurs bonus de qualité pour ce DVD , qui devraient combler les attentes des amateurs du film :
- commentaire audio en français , qui apporte pas mal d'anecdotes et de détails.
- making-off du film , avec interviews à tour de rôle notamment du réalisateur, de Depardieu , d'Uma Thurman et de Tim Roth.
- making-off de la musique originale composée par Ennio Morricone.
- La "galerie des plaisirs" : croquis et esquisses des costumes et mets spécialement conçus pour le film
- film-annonce et filmographie des acteurs
- lien internet.

Visuel de la jaquette d'une grande banalité...DVD sérigraphié à l'identique , avec une bonne qualité d'impression.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019