DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DERNIER DES HOMMES - EDITION 2004




Titre : Le dernier des hommes - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 24/08/2009

Cette critique a été visitée 842 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1924
Date de sortie du DVD : 03/11/2004
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Grâce à l'admiration de ses voisins pour son bel uniforme, un vieux portier d'hôtel se prend pour une sorte de prince. Ses employeurs surprennent son essoufflement lorsqu'il doit soulever une malle. Ils en profitent pour le muter au gardiennage des toilettes.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Loin d'être le film expressionniste allemand le plus connu, "Le dernier des hommes" en est pourtant considéré par les historiens comme un des meilleurs du genre. Et pour cause, pour épater Hollywood, Murnau revolutionne ici les techniques de prises de vue. Alors que la caméra n'avait été jusqu'alors qu'un objectif monté sur pied et pouvant occasionellement pivoter, Murnau va la faire bouger et participer à la mise en scène. Travellings latéral, vertical, circulaire, zooms, fondu enchainé dans le mouvement, caméra à l'épaule, etc... le réalisateur écrit ici un nouveau language cinématographique qui va introduire un nouveau métier dans la profession, celui du machiniste. Impressionné par le film, les studios hollywoodien vont immédiatement s'enquérrir pour le faire venir aux Etats-Unis.
Mais l'autre sensation est Emil Jannings dans le rôle principal. Superstar de l'époque, son salaire représente 60% du budget du film et il n'a que 40 ans lorsqu'il interprète ce rôle de vieillard, qui lui prend près de 2 heures de maquillage par jour pour se transformer.

Comme souvent à l'époque, les films étaient tournés en plusieurs exemplaires destinés aux différents marchés du cinéma. Pour "Le dernier des hommes", il y eu 3 versions: la version allemande (ici présentée), la version d'exportation et la version américaine. Bien que plus courte, il faut considérer la version allemande comme la version officielle, car Murnau y gardait les meilleurs prises pour celle-ci.
Avis aux cinéphiles: Cette version diffère de l'édition précédente d'Aventi, qui contient la version d'exportation plus longue de 12 mn, mais de moins bonne qualité.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Un superbe travail de restauration ! Image contrastés et nettes.

Cette note peut paraitre élevée pour un film muet. Mais le film est présenté avec une orchestration symphonique enregistrée en 5.1 (ou stéréo au choix) et ça le fait !!!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

A ne pas manquer, un documentaire de 40mn sur le making of du film. Explication des trucages, des prises de vues, des différents montages et de la restauration du film. Passionnant.

Boitier digipack slim avec un visuel noir et blanc pas très réussit.


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020