Réalisé en 1999 par Woody Allen, Accords et désaccords est assez atypique dans la carrière du cinéaste américain. En effet, on n'est pas vraiment dans l'introspection. Ici, Woody Allen qui s'offre un rôle de "spectateur" nous livre un faux biopic. Celui d'Emmet Ray, excellent guitariste de jazz, qui se trouve être le meilleur derrière Django Reinhardt. Son personnage, interprété par un Sean Penn impeccable dans le rôle d'Emmet Ray, souffre d'ailleurs continuellement de la comparaison avec un Django Reinhardt que l'on ne verra jamais.
Le film retranscrit parfaitement l'atmosphère d'un Amérique passée et l'on ne pourra que s'enthousiasmer devant la belle photo de ce long métrage.
Si le film dresse avant tout le portrait drôle mais aussi touchant d'Emmet Ray, alcoolique pas tenté mais aussi coureur invétéré de jupons, les personnages qui gravitent autour de lui ne sont pas pour autant transparents.
La performance de Samantha Morton, qui interprète une sourde-muette qui paradoxalement est le seul véritable amour d'Emmet Ray, est assez impressionnante : cette jeune femme se révèle très subtile dans son jeu d'actrice qui rappelle le cinéma muet.
Au final, doté d'un bon casting, d'une belle photo et d'une bonne bande son, Accords et désaccords fait partie des réussites de Woody Allen.
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