DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BEAU-PERE + BUFFET FROID - CONTEMPORAIN STUDIO / 2 DVD




Titre : Beau-père + Buffet froid - Contemporain Studio / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 18/08/2009

Cette critique a été visitée 172 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 8179
Date de sortie du DVD : 06/10/2003
Durée du film : 210 minutes


Résumé : Beau père : Après avoir perdu sa mère dans un terrible accident de voiture, une jeune fille de 14 ans doit choisir entre vivre avec son père ou son beau-père...
Buffet froid : Il était une fois un chômeur qui habitait une tour vide, un inspecteur de police qui allait le rejoindre et un assassin de femmes seules. Des êtres du quotidien qui se frôlent et sympathisent, et qui, pour diverses raisons, sont amenés à tuer...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Beau-père :
Réalisé en 1981 par Bertrand Blier, Beau-père est certainement l'une de ses plus grandes réussites. Et pourtant au départ c'est loin d'être gagné. L'histoire est particulièrement casse-gueule sur un sujet délicat (la relation entre une adolescente et un adulte). Mais cela passe bien en raison de la sensibilité qui transparaît dans le film (Bertand Blier n'est à aucun moment cynique, comme c'est pourtant le cas dans la plupart de ses films) et surtout en raison des deux interprètes principaux.
Patrick Dewaere est comme toujours magistral. Il interprète ici Rémi le pianiste qui est un homme un peu paumé, qui ne sait plus vraiment où va sa vie. De l'autre côté, on retrouve la jeune Ariel Besse qui joue le rôle difficile de Marion. Elle est la belle-fille qui ne pense qu'à son beau-père. C'est véritablement l'amour fou.
D'ailleurs, si le film ne tombe jamais dans le scabreux, c'est parce que Bertrand Blier nous décrit brillamment, et avec beaucoup de pudeur, une passion auquelle on croît.
Le film est également original dans le sens où il est raconté par plusieurs personnes.
Terminons en signalant que le film a une distribution de grande classe. Hormis les deux acteurs déjà évoqués, le film comprend Maurice Ronet, Machal Méril, Nathalie Baye et Nicole Garcia.
A tous points de vue, Beau-père est une très belle réussite qu'il convient de voir ou revoir.
9/10

Buffet froid :
Réalisé en 1979 par Bertrand Blier (Les valseuses, Préparez vos mouchoirs), Buffet froid est certainement l'un de ses films les plus cyniques. Faisant preuve d'un humour noir et d'un sens de l'absurde proche des écrits de Kafka, Bertrand Blier dépeint notre société actuelle avec de nombreuses années d'avance. Tout est froid dans ce film, et pas seulement les rapports entre les gens : les lieux sont froids, à savoir les nouveaux immeubles, le métro que l'on voit au début du film, la campagne qui est déserte. Tout est impersonnel. Film complètement absurde où les gens meurent de façon tragi-comique, Buffet froid doit sa réussite à sa belle brochette de comédiens constituée de Gérard Depardieu, Bernard Blier et Jean Carmet. Les dialogues du film font d'ailleurs mouche à de nombreuses reprises.
On notera enfin que comme souvent, Bertrand Blier se montre particulièrement immoral en décidant par exemple que les personnes coupables se retrouvent en liberté alors que les personnes innocentes sont arrêtées pour des raisons très partiales.
En somme, voilà un film atypique et très personnel de la part de Bertrand Blier qui mérite largement d'être vu, même s'il est évident qu'il ne plaîra pas à tout le monde.
8/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de très bonne qualité sur les deux films.

Le son n'est pas enregistré très fort mais il reste largement audible sur les deux films.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Beau-père :
Des filmographies mais surtout une interview très intéressante de plus de 20 minutes avec Bertrand Blier.

Buffet froid :
On a droit à la pré bande annonce et à la bande annonce du film, des filmographies mais surtout à un entretien de plus de 20 minutes du film où Bertrand Blier revient pendant tout de même 24 minutes sur la conception de Buffet froid.

Coffret carton comprenant deux digipacks assez fins.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013