DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MAISON DE BAMBOU




Titre : La maison de bambou

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 17/08/2009

Cette critique a été visitée 926 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 19/04/2006
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Au Japon, au pied du Mont Fuji, un homme est tué lors de l'attaque d'un train de munitions dans la banlieue de Tokyo. Eddie Spanier, un américain fraîchement débarqué, décide de mener sa propre enquête en essayant de survivre, tant bien que mal, dans les bas-fonds de la ville...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Signé du réalisateur Samuel Fuller , "La maison de bambou" s'inscrit dans la grande tradition des films noirs américains dont il est un très bon représentant , sans pour autant qu'on puisse le considérer comme un des meilleurs films du genre. Mais il s'avère toutefois être un polar très prenant et riche en rebondissements , avec un scénario pour le moins original puisque toute l'action se déroule dans le Japon de l'après Deuxième Guerre Mondiale , encore fortement marqué par la présence américaine .
"La maison de bambou" fut d'ailleurs l'un des tout premiers films américains à s'intéresser de près à la situation intérieure du Japon sorti du deuxième conflit mondial et à évoquer ce pays , en introduisant dans le scénario une sombre histoire de réglements de compte entre les syndicats locaux du crime japonais et la pègre américaine installée sur place également. L'exotisme est donc bien un élément important dans ce film qui nous montre de très beaux extérieurs magnifiquement filmés et qui possède par moments un caractère on pourrait dire presque documentaire. Quant au scénario , ce qu'il perd parfois en vraisemblance ,il le rattrappe suffisamment avec une mise en scène alerte alternant d'excellentes scènes de face-à-face musclés et des dialogues bien enlevés , avec une fort bonne interprétation de quelques acteurs peu connus , sauf Robert Ryan et l'incorruptible Robert Stack ! Seule la scène de fusillade finale sur laquelle s'achève le film ,est un peu trop plate pour être tout à fait crédible.
A ne pas manquer en tout cas , si l'on aime le genre du film noir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Superbe photo pour ce film en couleurs tourné au format Cinemascope et en Technicolor. La qualité de l'image est vraiment au rendez-vous , tant pour la définition que pour les contrastes. Un très beau travail de restauration de la part des éditions Carlotta !

Son mono 1.0 pour toutes les langues , mais qui ne pose aucun problème de compréhension des dialogues. A noter que le sous-titrage français se permet beaucoup de libertés avec les dialogues !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Comme principal bonus , une brève introduction à propos du film (env. 5-6 min.) par l'éminent spécialiste en la matière et historien du cinéma , qui sévit toujours dans le Cinéma de minuit sur France 3 , Patrick Brion. C'est passionnant , mais on reste évidemment sur sa faim...
Sinon , on nous propose les bandes-annonces des autres titres de la collection "Polar-films noirs" (joliment présentés d'ailleurs) et l'habituelle bande-annonce d'époque.
Menus fixes et sonorisés , assez esthétiques.

Jaquette selon le modèle des autres titres de la collection avec l'affiche du film , éclairée dans la pénombre...
On aime ou on n'aime pas , ce n'est pas franchement original.
DVD sérigraphié qui reprend plus ou moins le visuel de la jaquette ,avec une excellente qualité d'impression jusqu'au rond central imprimé.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019