DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CINE COREE : SPRINGTIME + A FAMILY




Titre : Ciné Corée : Springtime + A family

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 16/08/2009

Cette critique a été visitée 163 fois. Aide

 

Editeur : Kubik vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 18/10/2007
Durée du film : 222 minutes


Résumé : Springtime : Lee Hyeon-woo, subit le quotidien, aigri, il vit de petits boulots sans avenir. Ancien musicien, il garde au fond de lui sa passion qu'il ne pratique plus. Sans cesse harcelé de reproches par sa mère chez qui il vit, il apprend en parrallèle que sa femme après l'avoir quitté va se remarier. Epuisé par cet environnement, Lee Hyeon-woo décide de quitter de Seoul pour une ville de province dans laquelle il trouve un emploi de professeur de musique dans une école. C'est au contact de ce nouvel environnement et de l'orchestre de jeunes élèves dont il va s'occuper que Lee Hyeon-woo va profiter de cette occasion pour reconstruire sa vie. A Family : Après trois ans d'absence, la jeune Jeong-Eun sort de prison avec un seul but dans la vie, rentrer dans le système et respecter les règles de la société en ouvrant un salon de coiffure. Mais avant cela, Jeong-Eun veut revoir son frère, seul lien entre elle et son père, sa mère étant décédée lors de son incarcération.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Springtime :
Film sud-coréen réalisé par Ruy Jang-Ha, Springtime est une sorte de chronique sociale. Le film nous montre d'abord à Séoul le quotidien d'un homme, interprété par l'excellent Choi Min-Sik (l'acteur cultissime d'Old boy), qui semble désoeuvré aussi bien sur le plan familial que professionnel. Ensuite, le film nous montre ce même personnage mais dans un autre univers : une petite ville de province. La réussite du film tient à la description très réaliste de cette ville de province où l'on voit que la vie n'est facile pour personne, avec notamment ces mineurs qui se tuent à la tâche. C'est sur ce canevas relativement simple que le réalisateur Ryu Jang-Ha nous propose une chronique douce-amère sur cet homme, joué par Choi Min-Sik qui va retrouver goût à la vie et changer au milieu de ces enfants passionnés comme lui par la musique. Le film offre de jolis moments sentimentaux et d'amitié. On appréciera les liens qui unissent les différents personnages dans ce film. Springtime est a fortiori un film positif sur la vie, comme le montre clairement la fin de celui-ci.
Cependant, le film est loin d'être parfait. Son principal défaut tient à des longueurs qui rendent le film sinon ennuyeux, en tout cas peu passionnant par instants. En fait, le film met quelque temps à démarrer véritablement.
Mis à part cette réserve, Springtime demeure un film tout à fait appréciable.
7,5/10

A family :
Premier film du sud-coréen Jung-Chul Lee, A family est un pur mélodrame. Le film est assez conventionnel dans sa trame mais il demeure malgré tout particulièrement intéressant à regarder. La première raison tient aux personnages qui ont été parfaitement pensés et qui ont chacun une identité propre très réaliste. Le film joue d'ailleurs en permanence la carte du réalisme. La seconde raison tient aux acteurs qui sont tous très bons, notamment la jeune actrice qui joue le rôle de cette jeune femme qui ne cherche qu'à refaire sa vie avec son jeune frère ; le père qui paraît distant mais reste un personnage très positif ; le fils de celui-ci et donc le frère de l'héroïne qui est parfaitement interprété. C'est d'ailleurs ce personnage qui va permettre à cette famille de se resouder.
Les relations entre les personnages ne poussent jamais trop sur la corde sensible. Sauf peut-être dans le final, qui donne lieu à des ralentis qui ont tendance à surligner les faits. Cependant ce même final s'avère globalement assez efficace. Et le film dans son ensemble est tout à fait appréciable.
7,5/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est dans l'ensemble de qualité sur les 2 DVD.

Le son, un dolby digital 5.1, se révèle efficace sur les 2 films. A noter que les films ne sont visionables qu'en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Springtime :
Les bonus ne sont constitués que d'un court making of ; du trailer original et de bandes annonces.

A family :
Les bonus ne sont constitués que d'un court making of ; du trailer original et de bandes annonces.

Coffret léger en carton comprenant les 2 boîtiers amaray contenant les DVD de Springtime et de A family.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013