DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UN AUTOMNE A NEW YORK




Titre : Un automne à New York

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 14/08/2009

Cette critique a été visitée 375 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 22/05/2001
Durée du film : 105 minutes
Acteurs: Richard Gere Winona Ryder


Résumé : A cinquante ans, Will Keane est le restaurateur le plus en vogue à New York et un séducteur invétéré, les plus belles femmes s'accrochent à son bras. Lorsqu'il rencontre Charlotte Fielding, il tombe éperdument amoureux...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Deuxième film, en tant que réalisatrice, de l'actrice Joan Chen, "Un automne à New York" est une jolie romance assez classique, alors que l'on aurait pu attendre une certaine originalité du fait que les producteurs aient choisi la cinéaste chinoise pour réaliser ce long métrage. La réalisation est soignée et la photographie de Changwei Gu est belle, mais somme toute très classiques. Joan Chen apporte peut-être une certaine lenteur, un certain rythme au film qui colle bien avec cette saison qu'est l'automne, mais le film repose plus sur son casting que finalement sur la réalisation qui aurait pu être faite par n'importe qui. Richard Gere, habitué à ce genre de rôles, est très convaincant en séducteur à qui tout réussi, mais dont la vie est en fin de compte assez vide, dépourvue d'amour et de vie de famille. Le film repose surtout sur les épaules de la fragile et délicieuse Winona Ryder, qui campe ici une jeune femme qui se sait condamnée, mais qui croque la vie à pleine dent et respire la joie de vivre. Le personnage de Will Keane, joué par Richard Gere, est un quinquagénaire séducteur, qui ne vit que pour son travail de restaurateur et pour des aventures sans lendemain, ne se souciant pas du mal qu'il peut causer à ces conquêtes et ayant abandonné sa fille... Ce personnage qu'on peut envier et fantasmer au départ, n'est finalement pas très enviable et n'inspire pas vraiment la sympathie. En revanche, le personnage de Charlotte Fielding, joué par Winona Ryder, est très attachant, c'est une jeune fille craquante qui fête ses 22 ans et qui tombe sous le charme de cet homme lorsqu'elle fête son anniversaire dans son restaurant. Charlotte a tout pour elle, sauf qu'elle est malade et condamnée et on ne peut que la plaindre de tomber sur un homme aussi volage. Toutefois, on se dit que son départ ne détruira pas ainsi une personne bien et permettra peut-être de rendre cet homme meilleur et moins égoïste, ce qui sera évidemment le cas... Le film comporte également des seconds rôles apportant de la consistance au film comme Elaine Stritch, excellente dans le rôle de Dolly, la grand-mère de Charlotte et Vera Farmiga, dans le rôle de Lisa Tyler, la fille non reconnue par Will, au regard troublant. A noter également la présence de Anthony LaPaglia (Jack Malone dans "FBI : portés disparus"), plutôt juste dans le rôle de John, l'ami fidèle et effacé de Will.
"Un automne à New York" est donc un sympathique mélodrame agréable à regarder et qui, même s'il demeure assez classique, a le mérite de ne pas trop tomber dans le sentimentalisme larmoyant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Master français très propre et mettant bien en valeur les jolies couleurs du film. Format 1.85, 16/9ème.

Le son est très correct et cette édition nous propose au choix la version française ou la version originale en 5.1, alors que l'édition belge, moins pourvue en bonus, offre une piste dts sur la version originale, mais est-ce bien nécessaire pour ce type de film?

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus sont dans l'ensemble exclusifs à l'édition française avec deux bandes annonces du film en vf et vost-f, des bandes annonces de l'éditeur, une galerie photos, des notes de productions nombreuses et bien organisées, un petit making of original et intéressant du doublage français, des interviews promotionnelles de Richard Gere, Winona Ryder, Joan Chen, Elaine Stritch et Vera Farmiga, un sujet sur le film de l'émission "Grand écran" et un économiseur d'écran.

La jaquette est assez jolie et reflète bien ce qu'est le film. Elle est glissée dans un boîtier transparent type amaray afin de laisser voir le verso de celle-ci qui comporte entre autres le chapitrage. La sérigraphie est très réussie avec des logos assez discrets.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Richard Gere, Winona Ryder

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013