DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ARRIVEDERCI AMORE CIAO




Titre : Arrivederci amore ciao

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 13/08/2009

Cette critique a été visitée 2108 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 04/04/2007
Durée du film : 108 minutes


Résumé : Ex militant d'extrême gauche, Giorgio a passé plusieurs années en Amérique Centrale pour échapper à la justice. De retour en Italie où il sollicite sa réhabilitation, il se retrouve en prison, mais voit sa peine allégée en devenant l'indic de'Anedda, commissaire de police respecté mais véreux. A peine libéré, il tombe dans le monde de la nuit et escroque le patron d'un club de strip-tease. Maid Giorgio a d'autres ambitions : monter un très gros coup avec la complicité du corrompu Anedda...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Adapté d'un roman de Massimo Carloto, "Arrivederci amore ciao" est un très beau film de gangsters réalisé par le cinéaste italien Michele Soavi, ancien assistant réalisateur de Dario Argento. Le réalisateur signe ici une très belle oeuvre à la fois noire et fascinante. Il nous dépeint dans ce film, le portrait d'un véritable salaud qui n'aspire qu'à trouver l'amour et avoir une vie normale en étant réhabilité. Ce personnage, auquel on ne s'attachera volontairement à aucun moment, est interprété avec classe par Alessio Boni, qui campe ici un homme à la froid et plutôt séduisant, pouvant faire preuve de sadisme, mais aussi paradoxalement d'une certaine humanité. Celui-ci n'est quasiment entouré que de personnes aussi pourries que lui, voir souvent pires, comme ce policier magistralement interprété par le réalisateur de "Romanzo criminale", Michele Placido. Seul le personnage de Roberta, jouée par la jolie Alina Nedelea, semble être vraiment droit et non corrompu... La photographie du film est superbe et la musique, très années 80, colle parfaitement à l'ambiance du long métrage, notamment lors des très belles scènes dans le club de strip tease. La réalisation est très soignée et le cinéaste n'hésite pas à rendre un très bel hommage à Mario bava à travers une plan littéralement calqué sur "Shock". Le film comporte de nombreux moments très oniriques et notamment cette fin à la fois très belle et très noire.
Après une longue absence au cinéma en tant que réalisateur (après son très réussi "Dellamorte Dellamore", celui-ci a surtout travaillé pour la télévision et comme assistant réalisateur sur "Les Frères Grimm" de Terry Gilliam), Michele Soavi revient donc en grande forme et signe un film troublant et très sombre, à découvrir impérativement!



 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Très belle image mettant en valeur la très belle photographie du film. Format 2.35, 16/9ème.

Excellent son avec des pistes italienne et française en 5.1 et une piste italienne en dts.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Intéressante interview de Michele Soavi, des scènes coupées ou alternatives, dont certaines avec des commentaires écrits du réalisateur, toutes assez intéressantes, une très belle galerie de photos, des filmographies et trois bandes annonces du film.

Très jolie jaquette dans un simple boitier amaray (les premiers exemplaires de cette édition comportait un fourreau cartonné absent sur mon exemplaire). Jolie sérigraphie reprenant en partie le visuel de l'affiche.


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020