DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


A BOUT DE SOUFFLE (1983)




Titre : A bout de souffle (1983)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 03/08/2009

Cette critique a été visitée 1766 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 11/07/2001
Durée du film : 96 minutes
Acteurs: Richard Gere


Résumé : Jesse Lujack est un petit voleur de voitures qui aime la vie, les BD du Surfer d'Argent et Jerry Lee Lewis. Mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est Monica, une jeune étudiante en architecture qu'il vient de rencontrer à Las Vegas. Décidé à lui montrer les bons côtés de la vie, Jesse emploie tout son charme à convaincre Monica de tout laisser tomber pour le suivre à Mexico. Au volant de sa Cadillac flamboyante et avec à ses côtés la femme qu'il aime, Jesse se sent indestructible.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Remake, sorti en 1983, d'"À bout de souffle" de Jean-Luc Godard, film culte de la Nouvelle Vague, "À bout de souffle, made in USA" ou "Breathless" est un bon petit film, assez fidèle à son original, mais qui s'en démarque quelque peu en y apportant un brin de folie et beaucoup plus de sensualité. Ici l'action se passe aux Etats-Unis et Jesse, le héros veut se rendre au Mexique avec une étudiante française, Monica, alors que dans l'original, Michel, un jeune voyou voulait quitter la France pour l'Italie avec une étudiante américaine. Le scénario reste donc très proche, même si l'action est déplacée dans un autre pays et si le film se passe dans les années 80 au lieu des années 60. Là où le film de Jim McBride se démarque de son original, c'est surtout dans la personnalité du couple. Richard Gere apporte un vrai plus à son personnage, en rendant ce voyou épris de liberté beaucoup plus original que celui joué par Jean-Paul Belmondo. Jesse est un jeune délinquant assez atypique et en marge de son époque, il a un look assez particulier, aime le rock des années 50 en particulier Jerry Lee Lewis (dont Jim McBride doit être fan puisqu'il réalisera quelques années après "Breathless", l'excellent "Great balls of fire!") et est fasciné par les comics du surfeur d'argent... Quant à Monica, jouée ici par Valérie Kaprisky, elle est beaucoup plus midinette, mais en même temps beaucoup moins farouche que la Patricia de Godard, usant constamment de son charme et n'hésitant pas à dévoiler sa très belle plastique à divers moments du film. La bande son joue aussi un rôle important dans le dynamisme du long-métrage. La réalisation, quant à elle, est assez classique, mais soignée. Tout en restant assez proche, la fin du film est beaucoup plus héroïque et romantique que dans le film de Godard, apportant au personnage de Monica, des sentiments très différents de ceux de Patricia...
Ce "À bout de souffle, made in USA" n'a donc pas à rougir de son original, même s'il n'a rien apporté de révolutionnaire...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Format respecté mais en 4/3, ce qui est assez gênant pour les écrans 16/9ème... Grain assez présent et quelques défauts apparents.

Mono assez plat dans toutes les langues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Uniquement la bande annonce en version originale.

Jaquette très quelconque, ne mettant pas vraiment en valeur le film. La sérigraphie montre le personnage de Jesse au volant d'une voiture, sans titre avec des logos d'âge minimum très visibles.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Richard Gere

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019