DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES PREDATEURS DE LA NUIT




Titre : Les prédateurs de la nuit

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 27/07/2009

Cette critique a été visitée 1346 fois. Aide

 

Editeur : René Chateau
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 12/02/2005
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Un mannequin se nommant Barbara Hallen disparaît. Son père engage les services d'un détective, Sam Morgan, afin de la retrouver. Ses investigations vont le mener dans une clinique spéciale dirigée par un certain docteur Flamand.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 4.1€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Sorti en 1988, "Les prédateurs de la nuit" est en quelque sorte une relecture gore de "Les yeux sans visage" de George Franju, revu et corrigé par Jess Franco. Le scénario est des plus classiques et les principaux atouts du film sont les effets assez gores et un casting international plutôt convaincant. Le film manque un peu de rythme et de suspens. De plus il est très marqué "années 80" notamment à cause des coiffures des jeunes femmes et à cause de la musique. Les meurtres sont assez graphiques et variés, mais ne sont pas toujours très crédibles (surtout le meurtre à la tronçonneuse et celui à la perceuse). Les effets spéciaux sont mitigés, certains sont assez réussis, d'autres beaucoup moins... Dans les rôles principaux, il y a Helmut Berger, très bon dans le rôle du chirurgien qui veut redonner un visage à sa soeur, Brigitte Lahaie en collaboratrice et épouse du chirurgien, perverse et vénale et Chris Mitchum en détective privé américain. Dans des rôles secondaires, il y a surtout Telly Savallas, Stéphane Audran (dont le meurtre est très graphique), Anton Driffring (parfait dans le rôle de l'ancien chirurgien SS), Gérard Zalcberg (excellent dans le rôle de l'homme de main), Howard Vernon (dans son habituel rôle, chez Franco, du docteur Orlof), la splendide Caroline Munro et enfin la très belle Florence Guérin ici dans son propre rôle et qui retrouve pour la seconde fois Brigitte Lahaie après "Le couteau sous la gorge". Enfin, il est à noter l'apparition de Lina Romay, muse et compagne dans la vie du réalisateur. Malgré ce casting, l'érotisme, même s'il est présent, est assez discret, surtout pour un film de Jess Franco, et est dans l'ensemble plutôt suggéré. Certains thèmes intéressants ne sont pas assez développés, comme la jeunesse éternelle (thème abordé avec l'apparition de Lina Romay) ou encore l'amour incestueux (entre le chirurgien et sa soeur).
"Les prédateurs de la nuit" est donc un film qui a quelque peu vieilli et qui souffre un peu d'un manque de rythme. Malgré tout il devrait faire passer un bon moment aux fans de séries B et amateurs de films gores.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est dans l'ensemble très belle malgré quelques petits défauts de pellicules.

Le son est très bon. Le film est présenté dans sa version française, ainsi qu'en version anglaise.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La bande annonce du film, plus celles de "Du sang pour Dracula" et " Chair pour Frankenstein" deux films de Paul Morrissey. Dommage que nous n'ayons pas le droit au court métrage "Thérèse II la mission" de Guillaume Perrotte qui passait en avant programme au moment de la sortie du film en salles.

Jaquette très réussie. Sérigraphie également très belle reprenant une partie du visuel de l'affiche.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020